Un concours d'architectes pour les Hautes Etudes Commerciales à Liège

Un cloître, un parc, et du parking, à l'arrière du bâtiment de l'architecte Albert: comment étendre les HEC ?
Un cloître, un parc, et du parking, à l'arrière du bâtiment de l'architecte Albert: comment étendre les HEC ? - © Tous droits réservés

L'université de Liège vient de lancer les premières étapes d'un concours d'architecture pour l'extension de son école des Hautes Etudes Commerciales, sur le site Louvrex. . Les salles de cours sont dispersées dans divers endroit de la ville, jusqu'au Sart-Tilman. Le projet, c'est de rassembler tout ce monde en un lieu unique, et central. 

Mais la courbe est claire et nette: le nombre d'étudiants connaît une tendance à l'inflation. Et dans quelques années, les Hautes Etudes Commerciales devraient être la première faculté de l'ULG, en volume d'inscrits. Or, les locaux actuels, dans le quartier Saint-Gilles ne suffisent déjà plus. Les autorités ont évalué à plus de 2600 m² la surface nécessaire pour regrouper tous ses professeurs, ses élèves et ses personnels. Elle dispose de 7 millions, sur fonds propres, pour une nouvelle aile, à l'arrière du bâtiment.

Mais urbanistiquement, c'est la quadrature du cercle. Dans cet intérieur d'îlot, il y a un parc arboré, à préserver, un cloitre d'un ancien couvent du XVIIème, protégé comme monument, et des emplacements pour une cinquantaine de voitures, à maintenir. C'est vraisemblablement là qu'il faut envisager de construire, là, au-dessus de cette zone de stationnement, en hauteur, mais sans porter ombrage à une séniorerie voisine. Le cahier des charges prévoit encore d'intégrer, dès la conception architecturale, l'évolution des méthodes pédagogiques et les espaces de bureaux "flexdesk" et "openspace".

Le défi est complexe. Combien d'architectes vont se sentir de taille à le relever ? Les candidats doivent se manifester endéans le mois, et les premières esquisses sont attendues pour la rentrée académique.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK