Un cinéma 3D en réalité virtuelle est installé provisoirement à Liège

Installé sur un siège pivotant, le spectateur enfile un casque audio puis son masque de réalité virtuelle.
2 images
Installé sur un siège pivotant, le spectateur enfile un casque audio puis son masque de réalité virtuelle. - © RTBF

Il s’agit d’une première en Belgique: un cinéma 3D de réalité virtuelle à 360 degrés s'installe provisoirement place du XX Août à Liège. Plusieurs centaines de personnes venues du monde entier sont présentes pour la 8e édition du sommet international dédié à l'imagerie 3D sous tous ses aspects. Parmi les activités prévues, des projections de films, des formations et des conférences scientifiques.

Cette réalité virtuelle est présente dans l'industrie, les centres de recherche ou même l'enseignement. Unique en Europe, ce rendez-vous des professionnels s'ouvre aussi au grand public en lui proposant gratuitement d'assister à plusieurs courts métrages tournés en réalité virtuelle dans un grand cube de verre situé en face du Théâtre de Liège.

Soigner des phobies grâce à la réalité virtuelle

Installé sur un siège pivotant, le spectateur enfile un casque audio puis son masque de réalité virtuelle. Dans un reportage en 3D sur la guerre en Syrie, des passants fuient les bombes. Si le spectateur fait tourner son siège, il découvre de la fumée derrière un immeuble dévasté.

Aujourd'hui, en Europe, le cinéma 3D ne décolle pas. Par contre, l'imagerie virtuelle a fait son entrée dans les jeux vidéo. Mais pas seulement là. "Dans l’enseignement de la médecine ou même en psychologie ou on soigne des phobies des araignées ou la peur du vide par exemple" explique Jacques Verly, professeur d'électronique à l'Université de Liège, à l’initiative du festival.

Etre présent "virtuellement" dans le salon familial

Une réalité virtuelle qui risque aussi d'envahir les rapports sociaux. Un signe: Facebook vient de racheter pour 3,2 milliards de dollars une société spécialisée dans la conception de casques virtuels.

"Au sein d’une famille, vous pouvez très bien vous retrouvez dans le salon de vos enfants et jouer avec eux alors qu’ils habitent à l’autre bout du monde" ajoute le professeur.

Pour découvrir le cinéma en réalité virtuelle, le chapiteau est accessible jusqu’au jeudi 15 décembre sur la place du XX août à Liège.

Découvrez les séances gratuites

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK