ULiège: un "buzz scientifique" sur le Net qui casse les clichés sur l'immigration

Immigration
Immigration - © RTBF - Erik Dagonnier

Près de 270 000 vues sur Facebook... Sur les réseaux sociaux, le buzz n'est pas toujours là où on croit! Pas question ici de vidéo de chat cleptomane ou de star people reliftée... On parle de la présentation d'un ouvrage universitaire intitulé "Pourquoi l'immigration?". En 135 pages, Jean-Michel Lafleur et Abdeslam Marfouk répondent à 21 questions que se posent les Belges sur les migrations internationales aujourd'hui. Un livre présenté dans une capsule vidéo réalisée par l'Université de Liège qui tourne beaucoup sur les réseaux sociaux.

Une capsule vidéo avec 270 000 vues sur Facebook 

La vidéo dure 2 minutes 50. Dans la rue, l'auteur du bouquin interroge des passants à propos de l'immigration. De gros sous-titres résument leurs réponses Un format court adapté au partage sur Facebook. Jean-Michel Lafleur est sociologue: "270 000 vues sur facebook! En tant que chercheur, on est surpris par le succès de cette vidéo parce qu'on a l'habitude de communiquer à des publics plus confidentiels, des publics de chercheurs ou de décideurs politiques. Ici, vraisemblablement, on arrive à toucher le grand public. "

Découvrez ici la vidéo de présentation du livre "Pourquoi l'immigration?"

"Dans cette vidéo, les données qui sont présentées sont scientifiques mais surtout ce qui nous intéresse, c'est d'attirer ce public vers le livre afin qu'il puisse en apprendre plus."

12 000 exemplaires téléchargés: c'est un succès pour un ouvrage scientifique

"En général, un ouvrage scientifique en Belgique francophone, on arrive à en vendre quelques centaines d'exemplaires et c'est un succès. Ici, l'ouvrage est gratuit. Il est disponible en téléchargement et on a déjà dépassé les 12000 téléchargements. Donc, on peut vraiment dire que c'est un succès."  

L'ouvrage est en vente en version papier en librairie ou chez l'éditeur Académia. Il est aussi gratuit en libre d'accès sur le site de l'Université de Liège.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK