Trucs et astuces pour faire démarrer sa voiture et optimiser son chauffage en cas de grand froid

Avec les températures polaires qui s'annoncent pour cette semaine, quelques mesures de précaution sont nécessaires. Que ce soit pour votre voiture ou à la maison.

Pour votre voiture, la première difficulté que vous pourriez rencontrer concerne votre portière. Avec le gel, l'humidité coincée dans le caoutchouc de la portière peut rendre son ouverture impossible. Pour décoincer la portière, ne tirez surtout pas avec force dessus. Les poignées sont très souvent constituées de plastique qui réagit très mal avec le froid. Jeter un seau d'eau bouillante sur la portière n'est pas non plus la bonne idée. L'eau pourrait rapidement geler et coincer à nouveau la portière. La bonne idée est simplement d'appliquer du liquide nettoyant pour vitre contenant de l'alcool sur les joints. Une solution simple et pas chère.

Une fois la voiture ouverte, il faut encore réussir à démarrer le moteur avec une batterie qui a pris froid. Une batterie se change en moyenne tous les 4 à 5 ans. De manière préventive, mieux vaut la changer avant l'hiver quand cette période est dépassée. Si votre voiture toussote, vous pouvez aider son allumage en sollicitant la batterie. Cela peut passer par des appels de phare ou la mise en marche de la ventilation. Mais si votre batterie est déjà trop usée, vous n'aurez pas d'autre choix que de la remplacer.

Une fois le moteur allumé, faut-il encore arriver à quitter sa place de parking. Pour éviter de rester bloquer sur place, ne serrez jamais votre frein en cas de fort gel. L'enclenchement d'une vitesse suffit souvent à bloquer votre véhicule. Le problème se situe souvent dans l'engrenage du frein à main. Humidifié par la neige et la pluie, il gèle lorsque les températures descendent trop bas. Difficile alors de le décoincer sans passer par la case garage.

Faut-il se rendre régulièrement au carwash en hiver? Le sel peut provoquer pas mal de dégâts à votre carrosserie. On entend donc parfois certaines publicités vantant les mérites d'un carwash régulier. Rien ne sert de vouloir nettoyer sa voiture toutes les semaines. Les modèles actuels sont assez bien traités contre la corrosion. Un nettoyage en fin d'hiver suffit amplement.

 

A la maison, le premier réflexe pour avoir bien chaud, c'est de purger tous ses radiateurs. Un geste simple qui permet d'améliorer leur efficacité. Lorsque vous effectuez cette opération, ne refermez pas trop vite la vanne de votre radiateur à l'aide de la clé spéciale. Laissez couler l'eau quelques secondes pour le purger correctement.

Autre geste simple et très efficace, l'isolation de tous ses tuyaux de chauffage. Une chose à, par contre, ne jamais faire, c'est augmenter la température de sa chaudière. En cas de période de froid très important, elle compensera automatiquement en fonctionnant de plus longues périodes. La température d'une chaudière ne doit pas dépasser les 70 degrés sous peine de l'endommager.

Quelques conseils qui vous permettront sans doute d'éviter que votre chaudière ne vous lâche en pleine vague de froid. Et qui vous permettront également de vous rendre au travail en voiture plutôt que de la voir partir sur le plateau d'une dépanneuse.

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK