Trop de trafic dans les rues Xhovémont et Hocheporte: nouvelle mobilisation des riverains

Les riverains avaient déjà mené une action en octobre dernier (photo)
Les riverains avaient déjà mené une action en octobre dernier (photo) - © RTBF

Ils en ont ras-le-bol et ce lundi matin, ils l'ont encore clamé haut et fort. Sur les hauteurs de Liège, les habitants des quartiers Xhovémont et Hocheporte ont distribué des tracts aux automobilistes. Ce qu'ils dénoncent, ce sont les nombreuses nuisances occasionnées par la circulation de transit.

Ce qui explique un tel trafic dans des rues aussi étroites, en zone 30 donc à circulation locale, c'est simplement l'envie de gagner du temps et d'éviter la rue de Campine embouteillée matin et soir.

Les automobilistes passent donc par les rues Xhovémont et Hocheporte. Mais ce sont des voiries qui ne sont pas adaptées à une telle circulation. Jacques Van Russel, un des riverains parmi la vingtaine présents ce matin: "On compte parfois jusqu'à 5 à 6000 voitures qui transitent dans la rue. Il se fait que notre rue est une rue assez typique avec des gros pavés. Ça veut dire qu'avec un tel flux de circulation, il y a une pollution sonore qui est insupportable pour beaucoup d'habitants, des tremblements du sol, des murs ... Il y a dix ans que nous avons des actions auprès de la ville pour essayer de trouver des solutions. Malheureusement, à part quelques aménagements pour les piétons, le problème reste toujours entier".

Ces riverains voudraient que la ville adopte un plan de circulation avec des sens interdits afin d'éviter ce trafic de transit.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK