Trop de trafic dans les rues Xhovémont et Hocheporte, les riverains se mobilisent

Trop de trafic dans les rues Xhovémont et Hocheporte, les riverains se mobilisent
Trop de trafic dans les rues Xhovémont et Hocheporte, les riverains se mobilisent - © RTBF - Françoise Dubois

Ils en ont ras-le bol et ce vendredi matin, ils le clament haut et fort. Les habitants de la rue Xhovémont, sur les hauteurs de Liège, se mobilisent. Ils habitent une zone 30, à circulation locale. Et pourtant, chaque jour, ils voient passer 6000 voitures sous leur fenêtres.

Et trop, c'est trop! Ils ont donc décidé de passer à l'action en organisant une manifestation en ce moment même, soutenus par leurs voisins de la rue Hocheporte qui connait le même problème.

Ce qui explique un tel trafic dans des rues aussi étroites, c'est simplement l'envie de gagner du temps et d'éviter la rue de Campine souvent embouteillée. La circulation passe donc le matin par la rue Xhovémont. Mais c'est une rue qui ne peut pas soutenir une telle circulation. Quelles sont les nuisances? Nous étions sur place ce matin et nous avons posé la question à Philippe, un riverain qui est aussi un des porte-paroles de l'association de riverains: "Les premières nuisances, c'est le bruit bien sûr, c'est aussi la dégradation de la rue qui est pavée, ce sont les tremblements dans les maisons, dans les caves. C'est l'insécurité, c'est le nombre de voitures qui sont accrochées chaque année. C'est la pollution aussi bien sûr ... 6000 voitures dans une rue qui est en circulation locale".

Ce vendredi, les riverains ont donc décidé de passer à l'action afin de sensibiliser les automobilistes: "Nous ne bloquons pas la circulation" précise Philippe. "Nous sensibilisons les automobilistes qui montent et qui descendent pour leur expliquer qu'une circulation locale, c'est la loi. On leur remet un petit prospectus qui explique bien la loi de la circulation locale. Il y a plusieurs solutions qui ont été envisagées par la ville mais la ville ne fait rien. Il y a la possibilité de mettre un feu rouge, de mettre des sens interdits comme ça se fait dans d'autres rues ... Et on voudrait rappeler ici à nos politiciens qu'ils nous ont promis de faire quelque chose et qu'il serait temps de le faire!".

La circulation est donc un peu difficile ce vendredi matin à cet endroit mais tout se passe plutôt bien même s'il y a quelques énervements parce que les gens qui se rendent au travail sont tous très pressés.

Les riverains répéteront cette action de sensibilisation le lundi 5 octobre à partir de 17 heures rue Hocheporte.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK