Trooz: journée de chantier participatif au jardin communautaire de Nessonvaux

A Nessonvaux, en région liégeoise, un ancien terrain de football est réhabilité petit à petit
A Nessonvaux, en région liégeoise, un ancien terrain de football est réhabilité petit à petit - © RTBF

Des jardins communautaires, il en existe un peu partout. A Nessonvaux, en région liégeoise, un ancien terrain de football est réhabilité petit à petit. Particularité: ici, les jardiniers viennent d'horizons bien différents. On y rencontre des habitants du coin, des jeunes candidats réfugiés du centre de la Croix Rouge, parfois également des jeunes souffrant de handicap ou d'autres venus de l'IPPJ tout proche.

Un projet solidaire soutenu par la fondation de la société Carmeuse et coordonné par le collectif C Page.

Nous nous sommes rendus sur place. "Je suis en train de creuser un trou pour planter une haie. C'est ma première fois" explique Edouard. "Moi, je suis un habitant de la commune de Trooz et c'est intéressant pour nous aussi de rencontrer des résidents de la Croix Rouge. Ça permet aux gens de mieux se comprendre, de connaître un peu les contraintes auxquelles les uns et les autres font face".

Recréer du lien entre les gens

"On travaille la terre" poursuit Geneviève. "C'est comme si on faisait une activité ensemble mais en fait, l'objectif, ce n'est pas l'activité, l'objectif, c'est d'être ensemble de manière à recréer du lien entre les gens".

Madi, 18 ans, vient de Guinée: "Aujourd'hui, ce que j'ai pu faire comme travail, ce sont des travaux de menuiserie avec des menuisiers. Maintenant, j'ai appris quelque chose. On a fait une toilette sèche, c'est quelque chose que j'aime bien parce que, au centre, je ne faisais rien, donc ça me permet aussi d'oublier beaucoup de choses".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK