Trois militants cyclistes interpellés pour avoir dessiné une piste cyclable

Trois militants cyclistes interpellés pour avoir dessiné une piste cyclable
Trois militants cyclistes interpellés pour avoir dessiné une piste cyclable - © Tous droits réservés

Durant la nuit de dimanche à lundi, 3 militants cyclistes ont peinturluré le sol de la rue Hors-Château à Liège, pour y recréer une bande cycliste. Ils ont mis le grand braquet car en deux temps trois mouvements, ils ont tagué pas moins de 23 pictogrammes comme des logos de vélos et des flèches directionnelles.

Selon ces militants, ce marquage au sol existait auparavant mais a disparu lorsque la voirie a été refaite, l'an dernier. "Souvent les marquages disparaissent par l’usure simple mais ils ne sont pas redessinés par la suite malgré nos demandes. C’est un acte militant mais à la fois c’est un acte concret parce qu’on veut dénoncer mais on veut surtout rouler en toute sécurité. C’est la seule solution qu’on a trouvé en tout cas", explique Dominique Tomazzoni , une militante.

Repérés par les caméras de surveillance, ils ont été interceptés par la police, avec tout leur matériel de bricolage : bombes de couleurs, pochoirs, etc. Ils sont restés une heure au poste, avant d'être finalement relâchés. Les 3 militants interpellés seront bientôt convoqués au parquet pour dégradation. Ils risquent une amende de 200 euros par personne.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK