Liège: Christine Defraigne demande un tram-rutabaga

Tram: la ville de Liège et le gouvernement wallon se ridiculisent, selon le MR
Tram: la ville de Liège et le gouvernement wallon se ridiculisent, selon le MR - © keskistram.be

La ville de Liège et le gouvernement wallon se ridiculisent. C'est l'avis du MR liégeois et il concerne le tram.

Après les trois refus d'Eurostat, la région va relancer un nouveau marché. Le nouveau réseau de tram, s'il est construit, ne sera pas inauguré avant 2022. Voire 2025 estiment les libéraux.

Pour les réformateurs, il faut prendre un autre chemin et choisir à la place du tram un bus à haut niveau de service. Christine Defraigne, cheffe de file du MR liégeois: "Errare humanum mais perseverare cretinum. Le gouvernement wallon va droit dans le mur avec Eurostat, parce qu'Eurostat ne donnera jamais son accord. Vous allez avoir un nid à procès parce que les soumissionnaires évincés pourront faire des recours car l'offre de leur concurrent était connue. Et on a le sentiment que le ministre en charge n'est pas de bonne foi, qu'il n'en a rien à faire des projets liégeois. Nous mettons des cierges à Sainte Rita pour que le tram se fasse mais ce que nous disons, c'est que la vie ne s'arrête pas, qu'il faut sur l'axe du tram envisager la mise en circulation de bus à haut niveau de service puisqu'on nous dit que c'est l'axe structurant, et faire les parkings relais. Il faut que les choses s'organisent "en attendant", entre guillemets, ce tram qui est un peu l'arlésienne".

Une espèce de tram sur pneus donc, plus grand qu'un bus, sans pantographes donc plus flexible, prioritaire et qui roulerait sur un site propre: "Il est surtout techniquement capable d'avoir une vitesse commerciale plus efficace, il est capable d'aller dans des endroits plus précis et de prendre un grand nombre de voyageurs puisque les lignes notamment 1 et 4 sont saturées. Ça peut être un rutabaga du tram mais en tout cas cela permettrait de vivre en attendant".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK