Toutes les oeuvres de Nicolas Schöffer viendront bien à Liège

Eléonore Schöffer, la veuve de Nicolas Schöffer, l'auteur (notamment) de la Tour Cybernétique située près du Palais des Congrès.
Eléonore Schöffer, la veuve de Nicolas Schöffer, l'auteur (notamment) de la Tour Cybernétique située près du Palais des Congrès. - © RTBF

La ville de Liège vient d'accueillir un visiteur de marque: la veuve de l'artiste Nicolas Schöffer, l'auteur de la Tour Cybernétique située près du Palais des Congrès. Cette œuvre date de 1961, elle est considérée comme un exemple pionnier de l'art d'avant-garde.

Eléonore Schöffer tenait à se rendre compte de l'évolution du chantier de rénovation de cette tour et visiter le futur musée de la Boverie. Et elle n'est pas venue les mains vides. La veuve de Nicolas Schöffer souhaite en effet bientôt confier à la Ville de Liège un ensemble très important d’œuvres de son mari. Des œuvres en provenance directe de son atelier parisien et qui pourraient enrichir les collections du musée Boverie: "Il est certain qu'à partir du moment où il y a la possibilité d'un musée à Liège, il y aura tout Schöffer à Liège. C'est-à-dire tout ce qui est œuvres originales, pièces uniques, etc. Il y a les sculptures, les peintures, les dessins, les projets ... une quantité de choses. La tour, ça a été le premier élément, et si autour de la tour, il y a évidemment l’œuvre et puis la connaissance des idées et de la vision extraordinaire de Schöffer, c'est un patrimoine nouveau qui s'inscrit pour Liège".

Quant à la Tour Cybernétique de Nicolas Schöffer, aujourd'hui classée patrimoine exceptionnel de Wallonie, elle devrait être remontée et à nouveau en état de fonctionner au mois de mai, date de la réouverture du nouveau Musée Boverie, Musée où des œuvres de l'artiste pourraient peut-être déjà être présentées.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK