Tour de France 2017: des mesures de mobilité pour que ça roule à Liège et Verviers

Tour de France 2017: des mesures de mobilité pour les étapes de Liège et Verviers
Tour de France 2017: des mesures de mobilité pour les étapes de Liège et Verviers - © Tous droits réservés

Depuis 1948, c'est la 19e fois que le Tour de France passe par les routes de la province de Liège. La deuxième étape de la Grande Boucle reliera le dimanche 2 juillet, Düsseldorf à Liège en 203 kilomètres. Le lendemain, la troisième étape de 212 kilomètres partira de Verviers qui n'avait plus accueilli le Tour depuis 1976. Elle conduira les coureurs jusque Longwy en Lorraine française.  

Les routes du Tour fermées 4 heures avant le passage des coureurs

La circulation sur le parcours de la Grande Boucle sera fermée 4 heures avant le passage des coureurs, une mesure qui va fortement perturber la mobilité sur et à côté de l'itinéraire du Tour. Il est d'ailleurs demandé aux personnes qui habitent ou travaillent à proximité de l'itinéraire, de déplacer leur véhicule au préalable. Deux villes d'étapes sont particulièrement concernées par la Grande Boucle: Liège et Verviers mais d'autres communes seront aussi traversées par les cyclistes: La Calamine, Plombières, Welkenraedt, Thimister-Clermont, Herve, Soumagne, Olne, Trooz, Chaudfontaine, Theux, Jalhay, Stavelot et Trois-Ponts. Plusieurs sorties autoroutières qui aboutissent directement sur le trajet des coureurs seront fermées avant et pendant l'épreuve. 

Privilégier le train pour assister à l'arrivée à Liège et au départ de Verviers

Le train reste le mode de transport le plus adéquat pour assister à l'épreuve. des tarifs spéciaux sont prévus. A Liège, une partie du quai des Ardennes sera déjà fermée le 1 juillet pour installer le site de l'arrivée du Tour. Le 2 à partir de 9 heures, les alentours du Palais des Congrès -où sera installé le centre de presse- seront interdits à la circulation. Au fil de la journée, d'autres mesures de fermeture rues et de quais seront prises essentiellement sur la rive droite de la Meuse, dans les quartiers des Vennes et de Chênée. 

Les tribunes du circuit de Spa-Francorchamps accessibles pour voir passer le Tour

A Verviers, il sera interdit de stationner sur le parcours du Tour depuis la veille dimanche 2 à 18 heures jusqu'au au lundi 3 juillet à 16 heures. Dans la ville, un périmètre central sera fermé lundi +à partir de 6 heures du matin jusque vers 14 heures. Un plan est disponible sur le site internet de la ville. Avant de rejoindre la France, le Tour empruntera le célèbre raidillon du circuit de Francorchamps où les spectateurs sont attendus dans les tribunes ouvertes gratuitement. Mais il faudra accéder au site du circuit à pied en utilisant les parkings accessibles. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir