Thimister-Clermont: le mouvement Colibris récolte les fruits des vieux vergers

Le mouvement Colibris récolte les fruits des vieux vergers
Le mouvement Colibris récolte les fruits des vieux vergers - © rtbf.be

Dans la région de Thimister-Clermont, le mouvement "Colibris" développe activement le principe de nourriture à partager. L’initiateur de ce mouvement est Pierre Rabhi, un des pionniers de l’agriculture écologique En France.

Ce principe s’applique notamment aux niveaux de la revitalisation des vieux vergers de pommes et de poires. Comme l’explique Herbert Meyer, un des membres du mouvement Colibris. "Au niveau de la commune, de nombreux propriétaires de vergers ne cueillent plus leurs fruits pour des raisons économiques. L’opération n’est plus rentable et ce sont des tonnes et des tonnes de fruits qui pourrissent dans leurs verger".

Fabrication de jus de pommes avec les classes des écoles

Une des idées développées par le mouvement Colibris et de conscientiser les enfants des écoles fondamentales de la commune. Durant une matinée, des élèves de première et de deuxième primaire se rendent dans un verger et cueillent les pommes à l’aide d’un cueille-fruits pour récolter les fruits en hauteur sans échelle.

Ensuite, les enfants lavent et trient les fruits dans une grande bassine. L’étape suivante consiste à broyer les pommes dans un broyeur actionné par une roue que l’on fait tourner à la main. Enfin, les fruits passent dans une presse manuelle.

Le jus récolté est versé dans les gourdes des enfants qui le déguste directement.

Le jus s’oxydant vite, le restant est pasteurisé.

Faire sa part ….

Le projet du mouvement Colibris comporte plusieurs projets dont celui de donner une partie de la production de sirop de poires et de jus de pommes aux propriétaires des vergers. L’autre partie est distribuée aux personnes qui récoltent les fruits et qui s’engagent à laisser 10% de leur production pour la distribuer à des institutions locales comme les maisons d’accueil pour personnes handicapées.

Retrouvez la page Facebook du mouvement "Colibris Thimister-Clermont"

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir