Test Covid-19 à grande échelle à Ans

A quelques jours de la rentrée des classes, Ans va tester tout le personnel qui travaille dans ses écoles communales. Un test à grande échelle, qui vise à rassurer les parents et enfants à l’occasion de cette rentrée atypique, en pleine crise sanitaire.

Dès mardi, seront testés les enseignants, les accueillantes de garderie, les puéricultrices, le personnel d’entretien… jusqu’aux directeurs d’écoles. Pour rassurer au maximum, ces tests seront aussi proposés au reste du personnel communal : ouvriers, gardiens de la paix, agents administratifs. "Ces tests gratuits s’effectueront sur base volontaire, sous contrôle de la médecine du travail. 600 tests vont pouvoir être réalisés, pour un budget de 12.000 euros", précise Grégory Philippin, bourgmestre d’Ans.

Il s’agira de tests sérologiques mis au point par la société liégeoise Zentech. Cette méthode via un prélèvement sanguin comporte plusieurs avantages : C’est rapide – le test s’effectue en une minute et le résultat est connu en un quart d’heure, et cela permet, de manière fiable, de voir si on a développé des anticorps après une exposition au virus.

Reportage à Ans de ce 25 août :

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK