Terrasses: les communes s'activent en province de Liège pour aider l'Horeca

Terrasses: les communes s'activent en province de Liège pour aider l'Horeca
2 images
Terrasses: les communes s'activent en province de Liège pour aider l'Horeca - © anyaberkut

La reprise se prépare dans le secteur Horeca. Samedi 8 mai, ce sera le grand jour pour la réouverture des terrasses. Et le secteur peut compter sur l'aide des communes. C'est notamment le cas à Spa, où du matériel communal est mis à la disposition des restaurateurs et cafetiers.


►►►A lire aussi: Réouverture des terrasses le 8 mai : les conditions sont remplies, selon le codeco


Aux ateliers communaux de Spa, 8 chalets utilisés pour le village de Noël sont en effet mis à la disposition des exploitants de la ville qui le désirent, soit pour mettre sur leur terrasse existante, soit -pour ceux qui n'ont pas de terrasse- pour mettre à un autre endroit de la ville et en disposer.

Même s'il est gratuit, certains exploitants sont hésitants à accepter un chalet. Tout d'abord, parce que si le chalet est tout à fait à l'opposé de la ville, il faut transporter les boissons. Et il faut aussi organiser une surveillance de nuit. Alors chalet, ou pas chalet? Les terrasses seront en tout cas ouvertes le 8 mai dans la ville de Spa.

A Liège, la Ville se mobilise aussi pour soutenir le secteur. Elle invite les responsables d'établissements Horeca à se manifester s'ils ont des demandes en termes de création ou d'extension provisoires de terrasse via un formulaire en ligne.

A Huy, des places de parking ont été mises à disposition de certains cafés, restaurants ou encore sandwicheries afin que leurs exploitants puissent y installer une terrasse. Des places situées Square Saint-Remy, rue Neuve ou encore rue Saint-Pierre. Sur la Grand Place, une extension des terrasses de 30% est également autorisée pour ceux qui en font la demande.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK