Tandem Local met les producteurs locaux à l'honneur dans un documentaire

L'équipe de Tandem Local
3 images
L'équipe de Tandem Local - © Tous droits réservés

Consommer local en Belgique, c'est l’objectif de la plateforme liégeoise Tandem. Depuis mi-juillet, son équipe parcourt les 10 provinces du pays à vélo à la découverte d’artisans et de producteurs locaux. Le but est d'en réaliser un film documentaire. L’équipe s’est arrêté chez Céline et Cédric Saccone. Ils sont maraichers et propriétaires de la ferme. Ils produisent une septantaine de légumes de saison : " On produit tout ce qui peut se cultiver en Belgique. On a des serres tunnels qui nous permettent de produire des tomates, des aubergines, des poivrons, des piments, des concombres. On fait aussi des patates douces, de la poire de terre, des porreaux, des oignons, des carottes, des salades, une variété de choux. On a également un petit élevage de moutons et quelques chevaux " se réjouit Cédric. " On fait des stages pour les enfants de 3 à 16 ans. Ça peut être un stage céramique et ferme, équitation et cuisine où les enfants vont récolter au potager et apprennent à reconnaître les légumes et à les cuisiner " ajoute le producteur qui possède un magasin dans lequel il vend ses produits. L’établissement se trouve au sein de la ferme.

Après avoir partagé un repas à base de produits locaux, François Legrand, producteur et réalisateur pour Tandem Local, suit le travail de ses hôtes : " Nous sommes ici pour découvrir le savoir-faire du couple qui, avec beaucoup d’actions et de sensibilisation différent font de l’agroécologie ".

Pour le réalisateur, le documentaire se doit d'être au plus proche des initiatives citoyennes : " Ce qu’on veut, c’est que ce soit vraiment intime. Qu’on prenne le temps de découvrir leurs univers, leur famille, leur vision des choses et qu’on puisse, avec authenticité, filmer et raconter une histoire sur l’alimentation saine et locale mais aussi l’économie locale, le côté social humain, l’environnement, la transition et l’éducation."

Tandem Local est le fruit d’une collaboration entre le média de la transition Permavenir TV et l’application Manger Local. L’équipe sera sur les routes jusqu'à la mi-septembre. La sortie du film est prévue pour 2020.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK