Supracommunalité à Liège? Le MR et VEGA dévoilent leurs propositions

Supracommunalité à Liège? Le MR et VEGA dévoilent leurs propositions (photo d'illustration)
Supracommunalité à Liège? Le MR et VEGA dévoilent leurs propositions (photo d'illustration) - © RTBF - Vincent Brichet

Faut-il créer une supracommunalité liégeoise à l'échelle de la province ou en divisant celle-ci en plusieurs entités? La fédération provinciale du MR de Liège défend la première option et la coopérative politique VEGA, pour verts et à gauche, la seconde. Ces deux formations sont bien différentes tant en termes de poids que de positionnements politiques. Elles viennent toutes deux de dévoiler leurs propositions en matière de supracommunalité.

Nous devons dépasser le stade de la bonne intention

Réconcilier citoyens et politiques, gagner en efficacité et en transparence, des préoccupations avancées tant par la fédération provinciale du MR de Liège que par VEGA. Cette dernière propose une double solution. Infracommunale, d'une part: créer au niveau de la ville de Liège un nouvel échelon démocratique plus proche du citoyen, celui de conseils de quartiers. VEGA en envisage douze. Deuxième réponse: la supracommunalité, François Schreuer, conseiller communal VEGA à Liège: "Nous devons dépasser le stade de la bonne intention au niveau supracommunal et mettre en place les outils. La sixième réforme de l'état a ouvert la possibilité de créer des supracommunalités en lieu et place des provinces".

Passer du conseil provincial vers un conseil de Liège-Métropole

VEGA penche pour la création de six entités sur le territoire de la province de Liège. Alors que le MR propose un concept à l'échelle de la province, Fabian Culot, député wallon et coordinateur de la réflexion sur la supracommunalité: "C'est de passer du conseil provincial vers un conseil de Liège-Métropole qui associe les communes, et donc les citoyens, et une réorganisation totale de nos 26 intercommunales autour de 4 pôles: l'énergie, l'environnement, l'économie et les participations, et le pôle santé".

Si VEGA et le MR font des propositions aux contours différents, les deux formations affichent la même volonté de voir s'ouvrir le débat sur la supracommunalité.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK