Stéphane Moreau démissionne de son poste de bourgmestre d'Ans

Dans un communiqué, Stéphane Moreau annonce sa décision de quitter son poste de bourgmestre d’Ans au profit de la société Nethys. Il cède son poste de bourgmestre à Grégory Philippin.

"Après cinq années passées à la tête de la commune d’Ans en qualité de bourgmestre et plus de 20 années de présence au sein du Collège communal, j’ai décidé de quitter la fonction mayorale", explique-t-il dans le communiqué. Cette décision intervient suite au scandale Publifin dans lequel est englué ce socialiste à deux visages. Accusé de conflit d'intérêt, Stéphane Moreau a donc cédé sous la pression en abandonnant son poste de bourgmestre d'Ans. Il fait ainsi le "pas de côté" réclamé par les instances du Parti socialiste. Le choix a finalement été rapide: le délai pour se décider, initialement fixé par ses camarades socialistes à la fin février, n'a pas été nécessaire. Stéphane Moreau reste cependant CEO de Nethys. 

Stéphane Moreau affirme vouloir anticiper les décisions de décumul suite au scandale Publifin: "Je souhaite anticiper les récentes décisions du Gouvernement wallon, dans la mesure où mon appartenance, certes partielle, au monde politique, finit par nuire à l’entreprise que je dirige et que j’ai fait grandir avec mes collègues et les centaines, devenus des milliers, de travailleurs".

"Cette décision est pour moi un déchirement personnel. Ma famille est ansoise depuis sept générations", conclut Stéphane Moreau.

Remplacé par son deuxième échevin

Son remplaçant au poste de bourgmestre n'est autre que le deuxième échevin, Grégory Philippin (PS), deuxième score en voie de préférence lors des dernières élections communales. Né en 1977, il était jusqu'à présent en charge des travaux, du patrimoine, des sports, du logement et de l'énergie. Il reprend donc le mayorat de la majorité PS-MR-cdH à Ans. Il est également administrateur d'une société de logement social et d'une intercommunale d'épuration, affiliée au fond de pensions OGEO, l'un des instruments d'influence de la galaxie Publifin.

Restera-t-il conseiller communal?

Interrogé sur le mandat de conseiller communal que Stéphane Moreau pourrait conserver à Ans, Willy Demeyer, le président de la fédération liégeoise du PS a déclaré qu'il pensait bien "que Stéphane Moreau conservera son mandat de conseiller communal". Willy Demeyer a ajouté que "la fédération liégeoise du PS a pris ses responsabilités dans le traitement des différentes facettes du dossier Publifin, y compris la position qui a été adoptée, selon son choix, par Stéphane Moreau".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK