Studio Bus: un projet pédagogique de l'ULg pour les étudiants en communication

Vous avez peut-être aperçu le Studio Bus Place du XX Août, devant le bâtiment de l'Université
2 images
Vous avez peut-être aperçu le Studio Bus Place du XX Août, devant le bâtiment de l'Université - © RTBF - Bénédicte Alié

Vous l'avez peut-être aperçu place du XX Août, devant le bâtiment de l'Université: un bus vintage, sorti du Musée des Transports en Commun de Liège, où 45 étudiants de 1er et 2ème Master en Arts et Sciences de la Communication vont, pendant cinq jours, présenter des journaux, animer des débats, proposer des interviews d'invités politiques et culturels. Le tout décliné en radio sur 48 FM, la radio de l'Université de Liège, mais également sur le web.

Le "Studio Bus", un projet pédagogique immersif qui s'inscrit dans le cadre du bicentenaire de l'ULg.

Nous avons pu observer ces journalistes en herbe en train de travailler sur les élections présidentielles françaises, un thème qui s'imposait pour un premier débat politique mené de manière déjà très professionnelle: "Ce projet consiste d'abord à les familiariser à une intensification de leur travail" explique Marc Vanesse, Coordinateur du Département des Arts et Sciences de la Communication de l'ULg. "Et cette approche est aussi une approche multimédia. Comme on le voit, le dispositif utilise à la fois des caméras robotisées, ils ont bien sûr des micros, mais ils ont aussi des équipes de tournage qui vont aller à l'extérieur. Donc le bus est un petit peu le point central, mais pour le moment, il y a 30 à 40 étudiants qui sont en rédaction ou qui sont aux quatre coins de la ville en reportage pour amener de la matière".

"On apprend en pratiquant, on apprend sur le terrain, ça se complète très bien à nos stages" souligne Alex Simar, étudiant en 1er Master de journalisme: "Là, on a la chance de pouvoir mélanger la vidéo, le web, et la radio, et on fait ça comme si on était des vrais journalistes".

Le "Studio Bus", bien plus qu'un exercice. Esen Kaynac, étudiante en 2ème Master: "Nous, on considère ça plus que une cote qui va se retrouver sur notre bulletin. C'est vraiment une manière de nous former".

Le Studio Bus de l'ULg est accessible au public. Il est stationné place du XX Août jusqu'au samedi 29 avril.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK