Street Workout : rencontre avec deux Hannutois passionnés par ce sport de rue

Street Workout : rencontre avec deux hannutois passionnés par ce sport de rue
4 images
Street Workout : rencontre avec deux hannutois passionnés par ce sport de rue - © Marie Bourguignon - RTBF

Une discipline hybride entre musculation et gymnastique, qui consiste à faire des acrobaties et des tractions au poids du corps. Son nom, le Street Workout, un mélange de figures de force, de souplesse et d'équilibre. Comme sa traduction de l'anglais l'indique, le Street Workout se pratique en rue. Ce sport est ainsi gratuit et ouvert à tous, la discipline vient des Etats-Unis mais aussi de Russie. Chez nous, à Hannut, deux jeunes ont fait de cette pratique leur quotidien. Ils rêvent qu'un parc de Street Workout soit installé dans leur commune.

"C'est ici qu'on vient s'entrainer. On utilise les goals de foot comme barres de traction. Sinon, on fait des exercices basics comme des pompes ou des abdos." Ils ont 16 ans, cela fait quelques mois qu'ils s'entrainent dans le parc de la Halette d'Hannut. Le Street Workout, Romain et Simon l'ont découvert en regardant des vidéos sur Internet, et ils adorent. "Ce qui nous plait, c'est le fait de pouvoir muscler son corps, tout en faisant des acrobaties. Voir son évolution par rapport au début," nous confie Simon. "Souvent qu'on commence ça, c'est quand on a un objectif, celui de faire une figure. Quand on y arrive, c'est vraiment cool," ajoute Romain.

Le Street Workout nous a changé, on a plus la même manière de penser

Le but de ces deux adolescents est devenu celui de se dépasser. Mais ce sport, a aussi été pour eux une manière de grandir et de s'affirmer. "Je pense que le Street Workout nous a changé fort au niveau caractère", soulignent les deux jeunes. "On a plus la même manière de penser. Quand on est rentré en secondaire, [...] on essayait d'être bien habillé, d'être bien coiffé. Mais maintenant, on s'en fout un peu du regard des autres." Pour pouvoir continuer à s'épanouir dans leur nouvelle discipline les deux jeunes ont lancé une pétition et contacté la ville d'Hannut, réclamant la création d'un parc de Street Workout, comme il en existe déjà dans plusieurs grandes villes wallonnes.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK