Stoumont et Trois-Ponts: les Heures Claires investissent 22 millions pour loger les seniors

Projet de maison de repos à Stoumont
4 images
Projet de maison de repos à Stoumont - © Tous droits réservés

A Spa, l'intercommunale "les Heures Claires" va investir 22 millions pour construire une maison de repos et 75 résidences-services. Un projet qui va développer les capacités d'hébergement des personnes âgées dans la région spadoise.Et plus précisément dans les communes de Stoumont et de Trois-Ponts qui rejoignent l'intercommunale et mettent à disposition les terrains à bâtir. On se souvient qu'à Stoumont, les Heures Claires avait déjà repris la maison de repos et de soins Philippe Wathelet de Bergoumont. Le nouveau projet est de déménager dans un nouveau bâtiment qui sera construit à Stoumont et de passer de 75 à 105 lits.

75 résidences-services

L'intercommunale annonce aussi un nouvel investissement public dans la construction de 75 résidences-services. Ces logements ne seront pas accessibles avant 7 ans. Bernard Ribourdouille, le directeur des Heures Claires, décrit les lieux : "Je pense que c’est un type d’hébergement qui peut rassurer la personne âgée grâce à la sécurité, tout en étant comme chez elle puisque c’est une sorte d’appartement avec une ou deux chambres, un balcon et une terrasse accessible."

25 de ces logements adaptés pour personnes âgées autonomes seront construits à proximité de la nouvelle maison de repos de Stoumont. Pour les 50 autres, ce sera dans la commune de Trois-Ponts, une commune qui ne possédait pas encore de structure d'accueil adapté pour les seniors. Par ailleurs, l'intercommunale développe déjà un autre projet d'environ 12 millions d'euros pour la construction de 83 autres appartements adaptés à Spa et Limbourg.  Grâce à cet important investissement de fonds publics, l'intercommunale les Heures Claires veut rendre accessible le loyer des résidences-services à tous les revenus dans la région de Spa. " Nos prix démarrent aux alentours de 900 euros et vont plus ou moins jusqu’à 1 150 euros sur les 4 sites. Notre plan financier fonctionnera à plus ou moins 800 euros par mois. Cette manière de faire est également appliquée en maison puisque nous essayons de limiter à la simple indexation du prix de journée. Aujourd’hui, on avoisine les 40-41 euros en chambre seul, c’est-à-dire 1200 euros" confie le directeur de l’intercommunale.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK