Stavelot: un nouveau centre culturel sera construit dans une aile de l'Abbaye

Stavelot: un nouveau centre culturel sera construit dans l’aile de l’Abbaye
Stavelot: un nouveau centre culturel sera construit dans l’aile de l’Abbaye - © Tous droits réservés

Un prêt de 600 millions d'euros auprès de la Banque Européenne d'Investissement va permettre à la Fédération Wallonie-Bruxelles de financer des projets à un taux d'emprunt particulièrement bas.

Dans ce budget, les autorités communales de Stavelot vont pouvoir bénéficier de 2,1 millions d'euros pour le futur centre culturel de Stavelot. Il s’agit là d’une bonne surprise pour les autorités communales. "Vous m’apprenez que cela a été accepté. C’est une excellente nouvelle, j’en suis ravi" explique le bourgmestre Thierry de Bournonville qui ne savait pas que la Fédération Wallonie-Bruxelles avait planifié le projet dans son budget.

Aménagement d'une grande salle de spectacle

Voilà plus de 10 ans que Stavelot espère disposer d'un centre culturel digne de ce nom. Le premier projet de construction d'un nouveau bâtiment a été abandonné. Depuis 2015, la ville a racheté l'aile Belgacom de l'Abbaye de Stavelot avec l'intention d'y installer son nouveau centre culturel.

Restait à trouver des subsides, chose faite aujourd'hui. "Nous allons aménager le bâtiment racheté en salle qui peut contenir 350 personnes avec des fauteuils convenables et une bonne infrastructure. On pourra y voir tous les différents spectacles qui existent déjà et les animations qui seront améliorées grâce à cet outil" poursuit le bourgmestre.

Les travaux du futur centre culturel de Stavelot devraient débuter en 2019 pour un investissement total estimé à environ 3,5 millions d'euros.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK