Spa : l’ex-Golf Hôtel de Balmoral va être démoli

À Spa, l’ancien Golf Hôtel de Balmoral va être rasé. Les autorités communales avaient introduit un recours auprès de la Région Wallonne pour obtenir le permis de démolition. Elles viennent d’obtenir gain de cause.


►►► À lire aussi : L’incendie de l’ex-Golf hôtel à Spa est d’origine criminelle


Ce bâtiment perché sur les hauteurs de Spa, typique de l’architecture d’inspiration anglo-normande, apportait du cachet à la cité thermale. Mais cet ancien Golf Hôtel est dans un piteux état, ravagé notamment par un incendie criminel en 2017.

Le Service Public de Wallonie s’opposait à sa démolition mais pour les autorités communales, il ne fallait plus tergiverser. Il y avait danger. D’où ce recours qui vient d’être accepté. Sophie Delettre, bourgmestre de Spa, explique qu’il s’agissait avant tout d’une question de sécurité : "C’était un problème de sécurité lié à la stabilité du bâtiment. Pour la ville de Spa, c’est important de pouvoir veiller à la sécurité de tout un chacun."

Une reconstruction à l’identique

"Il est important aussi de préserver notre patrimoine. C’est la raison pour laquelle au niveau du collège, nous sommes en train de réfléchir à avoir des prescriptions urbanistiques importantes pour pouvoir reconstruire quelque chose à l’identique, en tout cas au niveau de la façade avant", ajoute-t-elle.


►►► À lire aussi : Les propriétaires de l’ex-Golf hôtel de Spa, parti en fumée, snobent les autorités


La bourgmestre de Spa a confirmé que les propriétaires ont déjà pris contact avec un démolisseur. Dans le cas où le bâtiment ne serait pas rasé à temps, la ville de Spa prendra les devants et démolira aux frais de ces derniers.

Archives 26/03/2017: Incendie de l'ancien hôtel Balmoral à Spa

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK