Six mois de prison pour avoir volé un rouleau de papier aluminium à Liège

Six mois de prison pour avoir volé un rouleau de papier aluminium à Liège
Six mois de prison pour avoir volé un rouleau de papier aluminium à Liège - © NICHOLAS DE COCKER - BELGA

Un Géorgien âgé de 36 ans a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Liège à une peine de 6 mois de prison avec sursis pour le surplus de la détention préventive après avoir commis le vol d'un rouleau de papier aluminium d'une valeur de 1,99 euro. Pour ces faits, le prévenu avait déjà effectué plus de 40 jours de détention.

Il a frappé le vigile avec le rouleau

Le prévenu avait été surpris en flagrant délit de vol d'un rouleau de papier aluminium par le vigile d'un magasin Aldi de Liège le 27 janvier 2015. Plutôt que de rendre le produit d'une valeur de 1,99 euro ou de le payer, il avait utilisé cet objet pour tenter de frapper le vigile et de prendre la fuite.

Maîtrisé, l'homme avait ensuite été enfermé dans l'attente de l'arrivée de la police. L'individu, un réfugié géorgien, était en situation précaire. Il avait été jugé par défaut avant d'être arrêté en mars dernier, d'être placé en détention préventive et de faire opposition. Son avocat, Me Simonis, avait dénoncé une forme de démesure et avait critiqué l'habilitation des agents de sécurité à exercer la séquestration d'un suspect dans le cadre d'un vol au préjudice aussi peu élevé.

Un vol est un vol

La valeur peu importante de l'objet dérobé n'exonère cependant pas le prévenu de la prévention de vol. Le tribunal a déclaré les faits établis et a condamné le prévenu à une peine de 6 mois de prison avec sursis pour le surplus de la détention préventive. Le prévenu a donc bien effectué 40 jours de détention pour un vol de faible importance. "Le parquet a été brutal dans le cadre de cette affaire", a estimé l'avocat du prévenu, Me Simonis.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK