Seraing: "USE-in", un nouveau festival pour mettre à l'honneur des friches urbaines

Seraing: "USE-in", un nouveau festival pour mettre à l'honneur des friches urbaines
2 images
Seraing: "USE-in", un nouveau festival pour mettre à l'honneur des friches urbaines - © RTBF - Bénédicte Alié

Cet été, la ville de Seraing organise le tout premier festival USE-in. Un événement pour mettre à l’honneur des friches urbaines. Seraing veut les transformer en espaces de découvertes artistiques et culturelles.

Des artistes spécialistes et amateurs du Street Art ont ainsi pu s’exprimer en toute liberté en réalisant des fresques géantes, notamment dans les halles industrielles de la rue Cockerill, lieu pour le moins emblématique.

USE-in, petit jeu de mots, en référence au passé industriel de la ville de Seraing. Un festival dont un des partenaires est le collectif liégeois d'art urbain Spray Can Arts. Michaël Nicolaï, coordinateur de ce collectif: "L'idée aussi de la ville, c'est de mettre l'art au cœur des quartiers. C'est pour cela que différents artistes vont réaliser des fresques un peu partout sur le territoire de la commune et dans les quartiers".

Une ambiance de grande métropole

Lieu important, symbolique du festival, les Halles industrielles de la rue Cockerill. A l'intérieur de celles-ci, plusieurs fresques resteront exposées durant tout l'été. Michaël Nicolaï: "Ce que je voudrais d'abord souligner, c'est l'ampleur et la beauté du site. C'est un site industriel de plus de 4000 mètres carrés. On se retrouve vraiment dans une ambiance de grande métropole. C'est vraiment une opportunité exceptionnelle pour les artistes qui s'y produisent mais aussi pour le public de pouvoir investir un lieu comme ça. On se croirait à Berlin, à Londres, vraiment dans ce genre d'univers-là. On se retrouve vraiment dans une ambiance de grande métropole".

A l'extérieur des Halles, le public peut admirer une autre fresque permanente, une œuvre d'un ancien Sérésien, Jaba, aujourd'hui artiste de renommée internationale vivant à Singapour. Une fresque de 400 mètres carrés qui aura nécessité 7 jours de travail.

Jusqu'au 12 août, le festival USE-in propose aussi en parallèle toute une série de manifestations: concerts, séances de cinéma. Rendez-vous sur la page Facebook "USE-in" pour tout connaître de la programmation.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir