Seraing: les trains voyageurs circuleront sur la ligne 125a en juin prochain

De nouveaux quais pour une ligne bientôt à nouveau en fonction
De nouveaux quais pour une ligne bientôt à nouveau en fonction - © ville de Seraing

C'est une bonne nouvelle pour les Sérésiens. Ils pourront bientôt se rendre à Liège en 10 minutes et éviter les embouteillages. Tout cela grâce au train. On en parlait depuis longtemps, mais cette fois, les travaux de réaménagement des quais et de remise en route pour le trafic voyageurs de la ligne 125a ont commencé. Ils devraient s'achever pour l'été prochain.

Jusqu'en 1976, cette ligne acheminait les ouvriers vers les usines sérésiennes en rive droite de la Meuse puis l'infrastructure n'a plus servi qu'au trafic de marchandises. La remise en fonction dans le cadre d'un réseau de transport structurant autour de Liège, le tram en rive gauche, le train en rive droite, est évoquée depuis de nombreuses années. Elle figure dans le plan 2017 de la SNCB.

Les travaux ont commencé par l'aménagement des quais il y a quelques jours, les montants sont importants: "La SNCB a prévu 350 000 euros d'ici l'a fin d'année, Infrabel 440 000 euros à partir du début de l'année prochaine uniquement pour l'aménagement des quais et cela ne comprend pas le système de freinage sécurisé TBL1+ dont le coût s'ajoute aux sommes déjà citées", explique Arnaud Reymann, le porte-parole d'Infrabel.

Deux arrêts

La ville de Seraing se réjouit de voir bientôt l'aboutissement de ce projet qui permettra de relier rapidement les deux villes les plus importantes de la Province mais pas seulement: "c'est la possibilité aussi de développer de part et d'autre de l'activité qu'elle soit en logement, en bureaux ou en activité économique", explique le bourgmestre Alain Mathot.

Dans un premier temps, les deux arrêts sur Seraing seront en dessous du passage sous voie au Molinay donc le lien du centre de Seraing et le second arrêt sera à l'ancienne gare d'Ougrée. Un troisième arrêt pourrait voir le jour plus tard au Val Saint Lambert si le projet de Crystal Park se concrétise.

Comme tout transport structurant, l'idée est de connecté cette ligne au réseau des TEC: "nous avons les lignes 27 et 2 qui viennent du haut de Seraing et vont vers Liège. Elles resteront mais l'occasion sera là pour les réaménager c'est à dire amener les voyageurs en bus jusqu'à la ligne 125a puis en train jusque Liège avec un ticket adapté", précise le bourgmestre.

La ligne 125a devrait transporter ses premiers nouveaux voyageurs en juin prochain.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK