Seraing: le château Cockerill restauré

Seraing: le château Cockerill restauré
Seraing: le château Cockerill restauré - © CMI Group

C'est un anniversaire qui sera fêté en grande pompe : en 2017, on célébrera les 200 ans de l'arrivée du sidérurgiste John Cockerill en Wallonie. En vue de ce bicentenaire, le château Cockerill à Seraing a fait l'objet d'importants travaux de rénovation.

Des travaux pour plusieurs millions d'euros, entrepris par l'actuel propriétaire du Château Cockerill, CMI, qui en a d'ailleurs fait le siège du groupe. La Région wallonne vient de le confirmer: elle interviendra pour un tiers de l'enveloppe d' 1 400 000 euros destinés à la restauration des parties classées.

En quoi ont consisté ces importants travaux de rénovation?

Il s'agit notamment de la restauration intérieure de la Grande Galerie, celle de la façade Ouest, des Salons du Conseil ainsi que de la Cour et du Hall d'Honneur. Ces travaux de rénovation concernent également des parties non-classées.

Ce château mentionné dès de 11ème siècle est en fait l'ancienne résidence d'été des Princes-Evêques de Liège. Il a été acheté en 1817 par les frères Cockerill lorsqu'ils sont arrivés en bord de Meuse, il y aura donc bientôt 200 ans.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK