Seraing: la fiesta italienne au Festival Tarantella Qui

"Tarantella Qui" du vendredi 11 au dimanche 27 octobre
2 images
"Tarantella Qui" du vendredi 11 au dimanche 27 octobre - © D.R

La Centre Culturel de Seraing propose, depuis 22 ans, Tarantella Qui. Ce festival a été créé, à l’époque, par Philippe Anciaux qui était alors Directeur du Centre Culturel de Seraing et de nombreuses associations italiennes de la commune.

Diana Furia (Coordinatrice de Tarantella Qui):" Sans les associations, l’évènement n’aurait pas lieu. Malheureusement, depuis quelques années, il n’y a pas de renouvellement au niveau des jeunes. Ce sont beaucoup de personnes plus âgées. Mais, de toute façon, nous travaillons toujours activement avec les associations restantes".

13 activités proposées au public

"Tarantella Qui" ce sont des conférences, des concerts, des expositions , du théâtre et également des soirées dansantes car les visiteurs aiment se retrouver à la fin d’un spectacle pour entamer quelques pas de danse. 

L’inauguration se déroule le vendredi 11 octobre avec la mise en place des différents stands au sein du Centre Culturel. Dès 20.00 une démonstration de tango est proposée au public suivie d’un concert du groupe Telamure.

"Ce groupe nous vient d’Italie, il est né en 2008, explique Diana Furia. Il s’agit de 3 musiciens qui sont des spécialistes de la Tarantelle. Et ils ramènent dans leur spectacle toute la spontanéité et l’ivresse des fêtes populaires du sud de l’Italie".  

Durant le festival, une exposition de Christelle Legisa est présentée au Centre Culturel. Sérésienne d'origine italienne, elle a entamé des études à Cineccità et les a poursuivies à Saint-Luc en arts plastiques. Elle présente une exposition de photographies d’archives d’une famille italienne dans les années cinquante.

Le festival se termine en apothéose le dimanche 27 octobre à 16.00 avec un concert de clôture du groupe "Celentarock" qui propose des reprises des titres les plus connus d’Adriano Celentano.

Tout le programme du festival sur le site : https://www.centrecultureldeseraing.be/

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK