Sécurité, mobilité… toutes les consignes entourant le GP de Francorchamps

Près de 300 000 personnes sont attendues à Francorchamps sur les quatre jours de compétition.
5 images
Près de 300 000 personnes sont attendues à Francorchamps sur les quatre jours de compétition. - © DR

Le GP de F1 sur le mythique circuit de Francorchamps… l’événement fait toujours autant rêver les passionnés de sport automobile. Patience ! C’est pour ce weekend. On y attend d’ailleurs près de 300 000 personnes sur les quatre jours de compétition.

Mais qui dit événement sportif de très grande ampleur, dit aussi quelques consignes de sécurité et de mobilité. Ainsi, afin d'éviter de trop longues files d'attente, il est conseillé aux spectateurs d'arriver le plus tôt possible. Les parkings seront accessibles dès 6h00 le matin.

Autre recommandation : pour ne pas perdre de temps, bien mettre en évidence, sur le pare-brise par exemple, les documents d'accès au site. Un site sur lequel certains objets sont d’ailleurs interdits. "Les objets de grande taille ou qui pourraient être gênants ou blessants, explique Jean-Marc Demelenne, commissaire divisionnaire. Je pense ici aux parasols, aux contenants en verre, aux drones… On ne peut pas non plus venir avec un animal."

Pour accéder au site, différents itinéraires sont proposés. "Les abords du circuit sont divisés en trois zones de couleur différente. La zone jaune concerne le nord, le village de Francorchamps. La zone verte, du côté des Combes. La zone rouge, du côté de Blanchimont. A chaque zone correspond une sortie d’autoroute."

Petit tuyau glissé par notre interlocuteur à des destinations des personnes qui n’auraient pas de prévente particulière : "Empruntez l’autoroute E25, moins surchargée, en direction de Bastogne ou Liège (peu importe), et sortez à la sortie 48 (Werbomont) pour de là, rejoindre Stavelot ou le circuit."

Et pour connaître la sortie la plus indiquée, rendez-vous sur le site de la police locale www.policestavelotmalmedy.be

La Police Fédérale communiquera également dès ce vendredi, en temps réel, via un compte twitter @BelPoliceEvent

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK