"Saive the Future": le nouveau business center à la place de la caserne

"Saive the Future": le nouveau business center à la place de la caserne
"Saive the Future": le nouveau business center à la place de la caserne - © Tous droits réservés

Un business center va bientôt ouvrir ses portes... en zone rurale. Cela se passe à Blegny où le projet de reconversion de la caserne de Saive avance à grand pas.

En rachetant le site, la commune a décidé d'y développer quatre fonctions: la formation, le logement, les loisirs et les activités économiques. Le but: redynamiser le village de Saive dont la fermeture de la caserne en 2010 risquait de laisser un chancre pour de nombreuses années.

Petit à petit, les travaux de réaménagement des anciens bâtiments militaires trouvent une nouvelle vie. Et cela fonctionne puisque depuis quelques semaines, une vingtaine de PME ont investi les ateliers de l'ancienne caserne que la commune de Blegny loue à bon prix. "Nous avons loué 5500 mètres carrés d’ateliers et si nous en avions eu 10.000, nous les aurions tous loué, en très peu de temps" explique, ravi, le bourgmestre Marc Bolland.

Petites entreprises locales

"Elles sont liés a au secteur du bâtiment, nous avons un constructeur de vélo, de maisons écologiques ou encore une entreprise active dans la 3D et dans le jardinage".

La commune a aussi investi 300.000 euros pour rafraîchir et moderniser 2000 mètres carrés de bureaux... Un business center rural baptisé ludiquement "Saive the Future" dont le bourgmestre défend les atouts.

"On veut être le Sart-Tilman de la Basse-Meuse, avoir une capacité pour des activités qui peuvent s’intégrer dans un cadre verdoyant, très accessible. Nous avons beaucoup de demandes très intéressantes" assure Marc Bolland.

Un sentiment partagé par Françoise Lejeune, la directrice de la SPI, l'agence de développement économique pour la province de Liège: "Les petites PME n’ont pas nécessairement besoin de venir en ville ou d’être dans un grand parc de périphérie, qu’on privilégie pour les entreprises lourdes. Ce lieu est un atout car nous avons pas mal de demandes avec une clientèle différente des bureaux près des gares par exemple".

L'ouverture du business center de la caserne de Saive est prévue le 1er octobre 2016.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK