Saint-Vith: le Carnaval des Ombres, l'histoire des "malgré-nous", est dans la boîte

Saint-Vith: le Carnaval des Ombres, l'histoire des "malgré-nous", est dans la boîte
Saint-Vith: le Carnaval des Ombres, l'histoire des "malgré-nous", est dans la boîte - © Carnaval des Ombres

Le carnaval des ombres est une pièce de théâtre qui tourne depuis 2012. D'ici quelques mois, vous pourrez la regarder chez vous grâce au DVD qui a été tourné ce week-end à Saint-Vith.

Cette pièce, écrite par le waimerais Serge Demoulin, traite du sujet douloureux des "malgré-nous", ces jeunes belges des cantons de l'est enrôlés de force par la Wehrmacht.

Elle parle de l’histoire de Serge, ses oncles, son grand-père et 8000 jeunes des contons de l’est enrôlés de force dans l’armée allemande. Il y avait beaucoup de germanophones mais aussi des wallons de Malmedy et de Waimes. Un jour, dans un bar bruxellois, alors qu’il précise d’où il vient, on le traite de "Boche". Incapable de réagir, ces questions vont le mener à créer cette pièce.

"Je joue un tas de personnes. En plus de mon propre rôle, je joue mon oncle parti sur le front russe, mon propre père, ma mère et des gens du carnaval de Malmedy" explique Serge.

Justement, au carnaval, tout est permis. Un soir, sur le monument au mort, coiffé d’un casque vert-de-gris, Serge exige qu’on se souvienne aussi des "malgré-nous" wallons.

"J’ai souvent surpris des gens, en fin de soirée, à reparler de cette guerre" explique-t-il.

Du côté de Malmedy et de Waimes, ces questions-là trottent encore dans l’ombre.

Il est possible de commander le DVD sur www.lecarnavaldesombresdvd.com

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK