RTC Liège intégrera la "ruche" médiatique et numérique à la Grand Poste

RTC Liège s'implantera à l'avenir sur le site de la Grand Poste logé dans le centre-ville liégeois, ont fait savoir mercredi les responsables de la télévision locale. Le conseil d'administration de la chaîne a officiellement validé ce choix mardi soir.

Depuis quelques années, RTC Télé Liège a entamé sa mutation. "Sa nouvelle dimension, la télévision locale ne pourra toutefois l'atteindre dans le cadre de ses infrastructures actuelles, devenues mal adaptées aux exigences d'un média moderne. Des locaux mal situés, qui ne permettent pas à la chaîne de prendre une part pleinement active à la vie de la cité et de sa région de couverture", expliquent les responsables de la chaîne dans un communiqué.

Un univers digital et médiatique

Pour parvenir aux objectifs visés, un transfert vers le site de la Grand Poste et son écosystème "est apparu comme une évidence", poursuivent-ils.

Le choix du site s'appuie sur deux études réalisées par des bureaux d'expertise liégeois. "A l'horizon de 2022, ce site de la Grand Poste constituera un pôle majeur des médias et de la communication en région liégeoise. Il abritera plusieurs médias, mais aussi certains départements de l'Université de Liège. Il sera le siège d'incubateurs économiques et le berceau de nombreuses start-ups actives dans le domaine du numérique et du multimédia", précisent encore les responsables. "La ruche de la Grand Poste et son environnement constitueront bientôt un écosystème unique à Liège, centre d'une vie médiatique, entrepreneuriale et culturelle intense."

Un déménagement dans trois ans

RTC espère pouvoir prendre possession de ses nouvelles infrastructures dans les trois ans à venir. La chaîne occupera à terme un plateau et demi (soit 1.500 m2) dans le nouvel immeuble annexe à la Grand Poste, qui sera construit à l'angle des rues de la Régence et Florimont.

L'ensemble du projet a été chiffré à quelque 4,5 millions d'euros. "Il ne pourra cependant se concrétiser qu'avec le soutien de partenaires publics", prévient RTC Liège, qui a déjà entamé des démarches en ce sens auprès de différents niveaux de pouvoir.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK