Royal Festival de Spa : Guillermo Guiz joue au profit des sinistrés

Après une édition marquée par le COVID et des spectacles à jauge réduite uniquement en plein air, le Royal Festival de Spa reprend ses quartiers dans les salles du centre culturel de Spa au Casino de la ville d’eau. Il se déroulera du 10 au 22 août.

Comme à chaque fois, le Royal Festival propose un programme varié, mêlant théâtre avec 4 créations, spectacles musicaux, danse, cirque, représentations extérieures et humour.

Si cette 62e édition sera marquée par le plaisir retrouvé des artistes de remonter sur scène et des spectateurs de retrouver le chemin du théâtre, elle se déroule aussi dans une région où les stigmates des terribles inondations des 14 et 15 juillet sont toujours bien visibles.

Le Royal Festival ne pouvait pas ne pas être au rendez-vous de la solidarité avec les sinistrés. Il proposera donc une double représentation du spectacle de Guillermo Guiz "Au Suivant !", le dimanche 22 août, le dernier jour au profit des sinistrés.

2 images
G. Balaguera © Sourire et rire au rendez-vous pour parler transmission, paternité, masculinité ou encore religion

Une proposition commune de l’artiste et du festival

Guillermo Guiz était prévu dans la programmation du festival :

"J’étais sur le point de dire au Festival que ma prestation de ce soir-là serait reversée aux sinistrés quand le Festival m’a demandé si ça me tentait de refaire une deuxième date au profit justement des sinistrés. Du coup oui, c’est la moindre des choses de pouvoir un tout petit peu apporter sa pierre à l’édifice", explique Guillermo Guiz. La recette sera entièrement reversée aux sinistrés des inondations dans la région.

"Au Suivant !", c’est un spectacle d’humour qui parle de transmission, de paternité, d’envie et de peur de cette paternité, de religion, des femmes, de l’amour : "je raconte aussi mon rapport à la masculinité à l’évolution de la société dans plein de domaines. J’essaye évidemment de tout tourner sur le coup de l’humour, d’en faire le plus de blagues possibles mais d’avoir quand même une réflexion sur certaines thématiques qui ne prêtent pas directement aux blagues mais j’essaye de tourner cela comme cela". En fil rouge du spectacle : le père, celui qui l’a élevé. "Mais le but du spectacle, ce n’est pas de faire la causette ! Moi, je vois tout sous le prisme de l’humour, avec plein de blagues", ajoute l’artiste.

"Au Suivant !", c’est 1h40 de plongée dans cet univers, toujours sourire aux lèvres, ce qui a valu à Guillermo Guiz de recevoir le prix Maeterlinck de la critique l’année dernière dans la catégorie meilleur spectacle d’humour.

"Au Suivant", le dimanche 22 août à 18h30 (la représentation de 21 heures affiche déjà complet). Réservation sur le site du Festival : http://www.royalfestivalspa.be/event/au-suivant/

Le Royal Festival relaye aussi l’appel aux dons :

Inondations conf. Verviers : BE27 0689 4224 3273 – BIC : GKCCBEBB

 

 

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK