Routes interdites aux poids lourds: des sanctions plus sévères

Routes interdites aux poids lourds: des sanctions plus sévères
Routes interdites aux poids lourds: des sanctions plus sévères - © RTBF

Les amendes seront désormais plus lourdes pour les chauffeurs poids lourds qui empruntent des routes qui leur sont interdites. C'est la mesure que vient d'adopter la commission Infrastructure de la Chambre. Actuellement, ce type d'infraction n'est que très faiblement sanctionné.

Une amende de 50 euros ... C'est tout ce que risquent en effet les chauffeurs camions qui circulent sur des routes qui leur sont interdites en raison du poids du véhicule. Et cela peut avoir des conséquences dramatiques, comme à Spa il y a 3 ans: un poids lourd avait emprunté la Sauvenière, ses freins ont lâché. Bilan: 2 morts. La commission Infrastructure de la Chambre vient donc d'adopter à l'unanimité une proposition de loi du député theutois André Frédéric, qui ferait passer cette infraction du 1er au 4ème degré.

Jusqu'à 3000 euros d'amende

Concrètement, cela signifie que les chauffeurs "hors la loi" s'exposeront désormais à une amende qui pourra atteindre 3000 euros. De quoi faire réfléchir. La Chambre doit encore adopter ce texte en séance plénière. La mesure devrait entrer en vigueur dès la fin de l'année.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK