Recrudescence des boites à livres en Province de Liège

Rachel Orban, responsable des 4 bibliothèques communales et des boites à livres de Chaudfontaine
Rachel Orban, responsable des 4 bibliothèques communales et des boites à livres de Chaudfontaine - © Marc Hildesheim

Les boites à livres se multiplient dans les communes liégeoises. On en compte plus d'une soixantaine en Province de Liège. Il s’agit simplement de quelques planches de bois et une vitre de protection. Une sorte de micro-bibliothèque pour un micro-prix.

Chaudfontaine vient à son tour d'être séduite par l'idée de ces bibliothèques miniatures. Elle en a déjà installé sept. Bientôt, une huitième verra le jour. Chacune a coûté à peine 200 euros. Les habitants sont invités à y déposer les livres dont ils n'ont plus besoin et à en prendre d'autres pour en profiter à leur tour.

La clef du succès

Ces boites à livres sont libres d'accès. Pas besoin d'abonnement et ni d'horaires. Elles se trouvent à des emplacements stratégiques. Près d'une école ou le long d'une grande route avec facilités de stationnement par exemple. À priori, que des avantages, d'autant que dans l'esprit de certains, une bibliothèque traditionnelle est une porte difficile à franchir selon Rachel Orban, responsable des 4 bibliothèques communales et des boites à livres de Chaudfontaine : " il y a des vieilles images qui persistent. Des livres tout poussiéreux dans un endroit très triste avec des dames revêches à l’entrée par exemple. Ce sont des images qui ont la peau dure et qui parfois, empêchent de venir nous voir. "

Quel genre d’ouvrage ?

Dans les boites à livres de Chaudfontaine, on retrouve essentiellement de la littérature classique, du frisson populaire et même un guide des vins. Par contre, très peu de livres pour enfants. Ceux qui avaient été placés par la commune pour amorcer la pompe ont tous disparus et n'ont pas été remplacés. Cependant, il n’y pas de pillages, au contraire, les bibliothèques débordent.

      

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK