Quelques surprises liégeoises dans les dernières statistiques OCDE

Quelques surprises liégeoises dans les dernières statistiques OCDE
3 images
Quelques surprises liégeoises dans les dernières statistiques OCDE - © Tous droits réservés

L'organisation de coopération et developpement économique est une institution internationale dont les experts publient régulièrement des analyses, de études et des recommandations. Leur dernière livraison examine les disparités, pour ne pas dire les inégalités, entre les diverses régions et métropoles européennes. Les statistiques concernent parfois les villes.

Sans surprise, l'agglomération liégeoise est à la traine pour le revenu moyen des ménages. A relativiser quand même: loin derrière Gand, nous sommes moins pauvres que Cardiff, Leipzig ou Groningen. Nous sommes cependant en meilleure position du point de vue de la pollution de l'air, par rapport aux bruxellois ou aux flamands.

Plus étonnant encore, le classement du pourcentage de la population qui dispose d'un accès à un hectare d'espace vert  en un quart d'heure à pied: Liège s'en tire mieux, parfois nettement mieux que Rennes, Bâle, Brno, Dresde, et Leeds.

Quant à la présence d'un hôpital à moins d'une demi-heure en voiture, Liège offre un service au-dessus du lot, de Luxembourg, de Vienne, de Budapest, de Zurich, et même d'Amsterdam.

De quoi, peut-être, ébranler quelques certitudes et préjugés quant aux politiques qui ont été menées ces dernières années, ou qui restent à mener.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK