Quelles perspectives pour le circuit de Spa-Francorchamps?

Quelles perspectives pour le circuit de Spa-Francorchamps?
Quelles perspectives pour le circuit de Spa-Francorchamps? - © RTBF

Le circuit de Spa-Francorchamps est l'un des atouts économiques et touristiques de la Wallonie et tous les signaux sont au vert, après une année excellente. En 2017, le Grand Prix de Belgique de Formule 1 a battu tous les records de fréquentation.

96.000 billets vendus

Au total, 96.000 billets vendus, soit une augmentation de 7,5%. 6.000 pour les visiteurs belges, et 90.000 pour les visiteurs étrangers. Pierre-Yves Jeholet, ministre wallon de l’Économie et du Numérique: "On constate évidemment que les personnes qui sont venues assister au Grand Prix sont parfois restées un jour, mais parfois beaucoup plus. La moyenne est de quatre jours et demi. Et donc, toutes ces personnes-là, que ce soit les spectateurs, les staffs, ils dépensent de l'argent, ça génère de l'activité, et on voit qu'il y a des retombées de 30 millions d'euros positives pour la Belgique, et un peu plus de 20 millions d'euros pour la Wallonie".

Des bénéfices en hausse de 50%

Sur l'année 2017, ce sont 500.000 visiteurs sur le circuit et des bénéfices en hausse de 50%. Nathalie Maillet, la nouvelle directrice générale arrivée en juillet 2016, a déjà bien boosté le circuit de Spa-Francorchamps. "Concrètement, on est passé de 15 épreuves à 26 épreuves" explique-t-elle. "Maintenant, on en ajoute au calendrier l'année prochaine. Indéniablement, c'est l'ADN du circuit et c'est ce qui fait qu'on arrive à dégager plus de marge".

10 millions d'investissements en 2018

Quant à 2018, dix millions d'euros d'investissements sont prévus. Quinze kilomètres de fibre optique ont déjà été installés en vue de digitaliser l'ensemble du circuit: "Nous allons avoir le lancement du Wi-Fi, là, on est en phase finale de l'appel d'offres avec le déploiement de notre application. L'appli du circuit va être quelque chose de très important pour les fans".

Sans compter qu'un Grand Prix Moto est à l'étude. Rappelons que le circuit de Spa-Francorchamps est né il y a 100 ans, avec une course de motos.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK