Que faire en Province de Liège au mois d'août?

Événement incontournable durant l'été à Liège: le 15 août en Outremeuse
13 images
Événement incontournable durant l'été à Liège: le 15 août en Outremeuse - © Belga (archive)

Si vous avez un peu de temps libre au mois d'août et que vous avez envie de bouger, notre rédaction a sélectionné pour vous quelques activités proposées cet été en Province de Liège. De la culture, du folklore, des attractions, un son et lumière, une balade en bateau ... il y en a pour tous les goûts.

Les 200 ans de John Cockerill mis à l'honneur au musée de la Boverie

Il aura marqué à jamais le paysage de Seraing, mais aussi l'histoire de la Wallonie, il s'agit bien sûr de John Cockerill. A Liège, une exposition revient sur l'histoire de cet industriel anglais, installé chez nous il y a 200 ans.

L'exposition est construite sous forme de ligne du temps. En plus des images et témoignages, elle s'articule autour d'outils interactifs et immersifs.

"John Cockerill, 200 ans d'histoire" s'adresse au grand public et aux familles et est à découvrir dans les trois langues nationales et en anglais jusqu'au 17 septembre prochain, au musée de la Boverie.

90 photos géantes sur le site du Préhistomuseum

Jusqu’au 17 septembre, le Préhistomuseum de Ramioul propose aux visiteurs de découvrir une exposition intitulée "Album Nature". En partenariat avec le Festival du Film Nature de Namur, ce sont plus de 90 photos géantes (1,5m x 1m) qui ont été placées sur l’ensemble du site. Ces clichés représentent des animaux et des paysages de Belgique et contribuent à mettre en valeur la biodiversité du site.

Durant tout l’été, vous pourrez également assister à la projection de 4 films du Festival International Nature Namur dans l’auditorium.

Le site: http://www.prehisto.museum/

Un nouveau parcours touristique sur le site du Val Saint Lambert à Seraing

Le parcours touristique sur le site du Val Saint Lambert (Seraing) comprend une visite muséale, la diffusion d'un film sur les Cristalleries, un parcours spectacle mais surtout des démonstrations de soufflage de verre.

Le prix d'entrée est fixé entre 8 et 12 euros pour une visite qui dure entre 3 et 5 heures.

Festival de Théâtre de Spa: 26 spectacles et trois créations pour la 58ème

L’édition 2017 du Festival de théâtre de Spa sera organisée du 11 au 21 août prochains. Au total, le festival proposera 55 représentations de 26 spectacles différents dont deux accueils français, et ce en 8 lieux.

Pour tout savoir sur la programmation et les réservations: www.festivaldespa.be

23ème Foire Médiévale de Franchimont

Pour la 23ème fois, les murs de l'ancien château de Franchimont (Theux) vont résonner des cris, murmures et bruissements de la Foire médiévale. Cette manifestation a toujours lieu le 3ème weekend d'août des années impaires. Tout est reconstitué pour vous faire vivre l'ambiance d'une foire des années 1514-1520, sous la houlette bienfaitrice du Prince-Evêque Erard de la Marck.

Costumes, textes, danses, musique, décors sont au maximum rendus comme à cette époque.

Pour ajouter encore au caractère participatif du visiteur, tout s'échange en monnaie d'époque à l'intérieur du périmètre de la manifestation.

Ciné plein air

Chaque samedi d’été, à la tombée de la nuit, les Grignoux proposent gratuitement un "Ciné Plein Air" dans la cour de la Brasserie Sauvenière.

Vous pourrez voir ou revoir, entre autres, Les amants du Pont-Neuf (le 19/08) ou encore l'Exorciste la semaine suivante.

La programmation complète est à consulter sur le site des Grignoux.

Les carnavals du monde à Stavelot

Après le Laetare, Stavelot s'apprête à vivre la 3ème édition des Carnavals du Monde à l’occasion du 70ème anniversaire de la Confrérie des Blancs-Moussis de Stavelot.

Les Blancs-Moussis et leur folklore vous donnent rendez-vous le dimanche 20 août dès 14h30 pour une grande parade carnavalesque rassemblant plusieurs dizaines de groupes carnavalesques belges et étrangers.

Ouganda, Maroc, Burundi, Bolivie, Mexique, Brésil, Chine, Thaïlande, Albanie, Balkarie, Pays-Bas, Italie, Tenerife, Tahiti et la Belgique seront représentés en ce jour de fête.

Pour plus d’informations, visitez la page Facebook de la Confrérie Folklorique des Blancs-Moussis de Stavelot à cette adresse: www.facebook.com/BM.Stavelot

Une "escape room" à l'Abbaye de Stavelot

A Stavelot toujours. C'est une nouvelle animation que proposent l'Abbaye et la société Weventures: une escape room. Il s'agit d'un jeu d'évasion scénarisé qui se base sur l'histoire de l'Abbaye de Stavelot et qui est une première dans l'arrondissement de Verviers.

Le principe: un groupe de participants est enfermé dans une pièce et dispose d'une heure pour résoudre diverses énigmes permettant d'accéder à la sortie.

Les renseignements et inscriptions se font via le site weventures.be.

Le coût: 25 euros par personne.

Un petit tour en bateau?

Si vous êtes plutôt "mer" que "terre", sachez que deux navettes fluviales naviguent sur la Meuse cet été et ce, jusqu'au 31 octobre. Les navettes relient Coronmeuse et Fragnée avec plusieurs arrêts programmés, dont un devant l'aquarium Quai van Beneden, le point principal d'embarquement.

Le ticket à un euro est uniquement disponible sur le bateau. Les abonnements journaliers et mensuels sont disponibles en ligne sur le site www.navettefluviale.be

Le 15 août en Outremeuse

C'est un incontournable en Cité Ardente: le 15 août en Outremeuse. L'édition 2017 vous propose de nombreuses activités: un marché aux puces, des spectacles de marionnettes, des danses folkloriques, une procession, une messe en plein air avec sermon en wallon, des tirs de campes, un cortège (avec les géants de la Province de Liège). Mais aussi des jeux populaires, des concerts et animations diverses. De nombreuses traditions y sont présentes, tant sur le plan culinaire (mets tels que pèkèt et boûkètes) que populaire avec ses différents jeux, de même que la fin des festivités, le 16 août, marquée par "l'enterrement de Mâti l'Ohé": un enterrement burlesque accompagné de fanfares et de veuves éplorées.

Tous les renseignements au 04/342.75.75.

Vous préférez les attractions et les animaux

Situé à Stavelot, au pied des célèbres cascades de Coo, le parc Plopsa Coo propose une vingtaine d'attractions pour toute la famille. Juste à côté de Plopsa Coo, le Wildpark Coo vous invite à un trajet de 40 minutes à bord d'un petit train à la rencontre des sangliers, des cerfs ou encore des daims.

Dans le même esprit, le Mont Mosan à Huy est à la fois un parc récréatif, un parc d'attractions ainsi qu'un parc animalier.

Des animaux, vous en verrez aussi au coeur de la forêt, à Forestia, à la Reid (Spa). Il s'agit ici d'un parc animalier et aventure.

Envie de vous en mettre plein les yeux?

Enfin, chaque soir, du 12 au 27 août, à 22 heures, le Tour des Sites met sur pied un spectacle total alliant vidéo-mapping, danse, performances et effets spéciaux au cœur du Palais des Princes-Evêques de Liège.

Construit sur 180°, "La Cité Lumière" fait la part belle à l'histoire de la Principauté sur fond de poésie et d'interventions artistiques.

Une belle occasion pour les touristes comme pour les Liégeois de (re)découvrir ce haut-lieu patrimonial sous un angle nouveau. Un idée de sortie en famille également, au prix démocratique de deux euros par personne (gratuit pour les moins de 5 ans).

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK