Quatre jeunes busards cendrés ont pris leur envol au Parc naturel Burdinale-Mehaigne

Le Busard cendré de retour au Parc naturel Burdinale-Mehaigne
3 images
Le Busard cendré de retour au Parc naturel Burdinale-Mehaigne - © Parc naturel Burdinale-Mehaigne

Cet été, dix ans après la dernière nidification sur le territoire du Parc naturel Burdinale-Mehaigne, un couple de busards cendrés a niché juste à côté de la maison du Parc. Il y a quelques semaines, le couple a donné naissance à quatre petits busards. Grâce aux investissements coordonnés des agriculteurs, des observateurs bénévoles, de la Division de la Nature et des Forêts et de l’équipe du Parc naturel, les quatre petits viennent de prendre leur envol.

Dans un premier temps, le couple de busards avait été repéré au mois d’avril, dans une plaine entre Burdinne et Braives. Il s’était ensuite installé dans un champ de froment, situé à 500 mètres de la Maison du Parc Naturel. Le nid étant à même le sol, il avait nécessité l’installation d’une clôture pour ne pas être détruit par la moissonneuse ou par un prédateur après la récolte. Tout cela, en collaboration directe avec le cultivateur du champ.

Pour rappel, en 2017, le Parc naturel lançait le projet GAL "Agriculture et Biodiversité", un projet ayant notamment pour but d’améliorer la situation de la petite faune des plaines, dont les oiseaux.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK