Préparez vos nichoirs: ils sont plus que jamais nécessaires pour la protection des oiseaux

Le Golf de Spa a fait appel à un ornithologue pour placer correctement ses 100 nichoirs.
3 images
Le Golf de Spa a fait appel à un ornithologue pour placer correctement ses 100 nichoirs. - © RTBF - Philippe Collette

Si vous aimez les oiseaux et si vous êtes sensibilisé par la protection de leurs espèces, vous avez sans doute déjà installé un nichoir dans votre jardin ou vous avez l'intention de le faire. Et vous avez bien raison, car les nichoirs sont plus que jamais nécessaires en raison notamment de la diminution des abris naturels. Installer un nichoir favorisera ainsi la nidification et plus généralement protégera la biodiversité.

Les abris naturels en diminution

Pour les oiseaux, les abris naturels se raréfient, à commencer par les haies, en diminution constante. Il y a moins de possibilités aussi dans les nouvelles habitations, comme le souligne Philippe Gason, naturaliste theuxtois: "Le problème des haies est important parce que c'était vraiment le refuge le plus utile et le plus bénéfique pour les oiseaux. C'est d'ailleurs pour ça qu'on déconseille fortement aux gens de tailler leur haie, même de ligustrum, à partir de maintenant. Les matériaux des nouvelles constructions ne permettent plus non plus la nidification des oiseaux. Avant, il y avait toujours un trou dans la sous-toiture, et les oiseaux en profitaient".

100 nichoirs installés au golf des Ardennes à Spa

Les nichoirs sont donc devenus une nécessité. Un message reçu 5 sur 5 par le Royal Golf Club des Fagnes à Spa où l’on vient d’installer pas moins de 100 nichoirs dans le domaine. Christine Fonsny, administratrice au golf: "Un ornithologue a répertorié ici sur le site 96 espèces. Il est venu avec nous, il a regardé et nous a dit où on devait placer les nichoirs. Et certains sont déjà habités parce qu'on voit qu'il y a des petites plumes en-dessous".

Quelques conseils

Si vous tentez une première expérience d’un nichoir, ces conseils vous seront sans doute utiles. Philippe Gason: "Le nichoir se place en direction du sud-est, parce qu'il a la chaleur -au nord, c'est le froid-, et en général, la pluie ne vient pas de l'est. Le trou d'envol est important également puisque c'est lui qui va sélectionner l'espèce qui occupera le nichoir".

Ne trainez pas pour installer votre nichoir: début mars est la période limite pour qu’il soit habité dès le printemps.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK