Premiers flocons: les équipes d'épandage de Waimes sont fin prêtes

Premiers flocons: les équipes d'épandage de Waimes sont fin prêtes
Premiers flocons: les équipes d'épandage de Waimes sont fin prêtes - © RTBF

Les premiers flocons sont tombés sur notre pays. Mais qui dit premières neiges, dit aussi premiers épandages sur les routes. La plupart des communes belges sont prêtes à affronter la météo hivernale. C'est le cas dans la commune de Waimes, située dans les Hautes Fagnes. Là-bas, il neige souvent plus que sur le reste pays. Alors, depuis qu'il fait plus froid, les équipes s'affairent pour mettre en place les derniers préparatifs.

"Nous avons 4 camions, dont 3 sont équipés d'épandeuses", explique le bourgmestre de la commune, Daniel Stoffels. "Nous avons également une jeep équipée d'une petite épandeuse, qui va notamment dégager les entrées des églises ou les cours de récré pour les enfants. Les lames de neige des camions sont neuves, les machines ont été révisées cet été. Nous sommes prêts pour cette nuit !"

A partir de ce lundi soir et jusqu'au mois de mars, dans la commune de Waimes, deux brigadiers sont de gardes toutes les nuits pour surveiller les conditions météo. "Il y a un responsable de déneigement qui se lève toutes les nuits quand c'est nécessaire", confirme le brigadier Jean-Marie Piet, "Si les conditions sont précaires, il prend son véhicule et va faire un tour dans la commune. Parce qu'il ne fait pas toujours le même temps à Ondeval, à 500 mètres d'altitude, qu'à Botrange, à 700 mètres ! Une fois qu'il a fait son petit tour, le responsable de déneigement décide ou non de faire partir ses équipes."

Mais les premières neiges n'inquiètent pas trop Jean-Marie Piet. "D'expérience, cela sera probablement juste une tournée au sel, sans besoin de déneiger. Cela ne se passe pas toujours comme l'annonce la météo." explique-t-il en souriant.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK