Premières plantations pour les Compagnons de la Terre à Mortier

L'heure était aux premières plantations ce mardi pour la coopérative des Compagnons de la Terre, à Mortier, dans la commune de Blegny. Celle-ci fonctionne avec des coopérateurs et des bénévoles qui prennent en charge la plantation de divers légumes et les soins à y apporter. L'objectif, assurer une alimentation naturelle et de qualité en circuit court, tout en apprenant à des personnes à cultiver leur propre potager.

Carottes, navets, oignons et bien d'autres légumes encore, ont été plantés par centaines, sous des serres implantées à Mortier par la coopérative "Les compagnons de la Terre". Tout cela avec un objectif précis que détaille Laurence Van Malder, directrice de la coopérative : " L’objectif ici, c’est que les coopérateurs se rendent compte de ce que c’est que de démarrer une série de plantations, ce que ça implique, comment on le fait, et au final être sensibilisés au métier du producteur en jouant le jeu soi-même "..

L'objectif à 5 ans, c'est la création d'une vingtaine d'emplois et la culture de 30 hectares, avec revente aux coopérateurs et aux habitants de la région. Ce mardi, une vingtaine de bénévoles étaient présents. Parmi eux, Emeline : " Le concept de la coopérative m’a plu, et le fait de savoir comment est produit notre nourriture. J’ai bien envie de m’investir à fond dans le projet ".

Ce projet fait partie de la plateforme de "ceinture aliment-terre liégeoise", qui veut, au travers de diverses initiatives, favoriser l'agriculture locale, en opposition à la mondialisation du secteur.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK