Première en Wallonie : la vitesse est limitée à 30 km/h dans toute l'agglomération de Solwaster

Solwaster, c’est un petit village situé sur la commune de Jalhay. D'après nos confrères de la Meuse, la vitesse sera limitée à 30 km/h dans ce petit village aux ruelles étroites. En réalité, cela fait 15 ans que ce panneau 30 km/h est là mais jusqu’ici, il n’y avait rien d’officiel.

C’est un lieu touristique assez prisé

Rien d’officiel puisque le SPW, le service public de Wallonie, avait d’abord refusé cette limitation. Qu’à cela ne tienne, les autorités communales sont convaincues du bien-fondé de la mesure. D’après Michel Parotte, l’échevin de la mobilité, la configuration du village l’imposait : "Il s’agit d’un village avec des rues très étroites. Il y a beaucoup de circulation surtout le week-end parce que c’est un lieu touristique assez prisé. Pour ces raisons-là, les 30 km/h s’imposaient vraiment dans ce village".

Désormais, la réglementation est officielle

Le service public de Wallonie vient finalement de donner son accord. Ceux qui ne respecteront pas la règle pourront désormais être sanctionnés. "Je ne sais pas s’il y a déjà eu des personnes qui ont été verbalisées. En tout cas, si elles l’ont été, ce n’était pas légal étant donné que le règlement complémentaire de circulation n’était pas valable. Maintenant, tout sera en ordre", explique Michel Parotte.

Reportage dans notre 13h de ce mercredi :

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK