Pose de la première pierre du "pole des savoirs" à Bavière

Ouverture de la bibliothèque: 2022
Ouverture de la bibliothèque: 2022 - © Michel Gretry

C'est une sorte de paradoxe: à l'heure où certains décideurs veulent supprimer les provinces, la requalification des trente hectares de l'ancien hopital de Bavière n'aurait guère été possible sans les autorités provinciales liégeoises. Qui ont mis les petits plats dans les grands, ce mercredi, pour le début du chantier de la future bibliothèque "ex-Chiroux". Son nom n'est pas encore connu. Pour l'instant, les documents officiels parlent d'un pole des savoirs, d'un exploratoire des possibles et d'une pépinière digitale.

La pose de la première pierre a permis d'en apprendre plus sur le calendrier des opérations: dans un premier temps, des travaux de forage et de pompage vont etre entrepris, avant le début de la construction de cet immeuble de cinq étages, puis le déménagement de la collection de deux millions de livres, pour une ouverture programmée en 2022.

C'est un coup d'accélérateur pour les autres parcelles. Le promoteur privé annonce le dépot, pour la fin de ce mois de juin, d'une demande de permis d'urbanisme pour une première phase, composée de 170 logement de type familial, de deux commerces ou supermarchés de proximité, et d'une crèche. Le reste devrait prendre trois ou quatre années de plus....

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK