Plus de 500 Blancs Moussis pour le 515ème Laetare de Stavelot

Plus de 500 Blancs Moussis pour le 515ème laetare de Stavelot
Plus de 500 Blancs Moussis pour le 515ème laetare de Stavelot - © laetare-stavelot.be

Une pluie de confettis va s'abattre sur Stavelot ce week-end, à l'occasion du 515ème Laetare. Un carnaval qui promet d'être grandiose avec deux cortèges et plus de 500 Blancs Moussis.

Un cortège lumineux le samedi dès 20h30, un grand cortège avec 2500 participants dont 500 Blancs Moussis le dimanche, un feu d'artifice dominical suivi d'un concert gratuit de Marka, voilà pour le programme du 515ème Laetare.

Un événement sur un parcours modifié cette année, et avec des thèmes encore plus intrigants que d'habitude. André Burton, président du comité des fêtes: "L'épouvante est de taille, fils et ficelles, terra, c'est l'esprit du désert. L es gens cherchent l'originalité".

Et les spectateurs répondent favorablement à ce type de changement: "Je crois qu'ils aiment beaucoup, parce que c'est original, c'est coloré".

Pour l'événement, un invité d'honneur: le prince Laurent et sa famille. Et une sécurité renforcée, contexte oblige.

Une fête qui se doit aussi de respecter les règles. Le service public fédéral Santé publique l'a rappelé aux organisateurs. André Burton: "Nous avons reçu une gentille lettre nous indiquant que les enfants en-dessous de 16 ans ne peuvent pas boire de bières et des spiritueux en-dessous de 18 ans. De plus, ils font des contrôles pendant le cortège afin que les groupes ne distribuent pas gratuitement de l'alcool à ces jeunes".

Un Laetare stavelotain qui servira aussi cette fois de grande répétition, notamment au niveau du parcours, pour une nouvelle édition des carnavals du monde en août prochain.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK