Plus de 22 millions d'euros pour des projets supracommunaux liégeois

Le grand théâtre de Verviers est à rénover en profondeur
5 images
Le grand théâtre de Verviers est à rénover en profondeur - © Province de liège

22 millions 200.000 euros, c'est la somme que Liège métropole Europe, l'organisme de coordination des pouvoirs locaux de la province, va consacrer dans une première phase pour aider financièrement des projets de supra-communalité.

Il s'agit donc de projets dont les enjeux dépassent une seule commune. Ces projets soutenus concernent tous les arrondissements de la province. Ainsi dans celui de Liège, 2 millions et demi d'euros seront octroyés au futur musée de la Boverie à Liège, qui prévoit un espace d'exposition de 4 000 mètres carré qui devrait être inauguré en mai 2016. Deux autres millions serviront aussi à la reconversion de l'immeuble des salles Ougrée-Marihaye de Seraing en pôle culturel.

Dans l'arrondissement de Huy-Waremme, c'est la rénovation du téléphérique de Huy qui recevra le plus gros subside, un million d'euros. Un autre million sera affecté à l'implantation d'un business center à Hannut tandis qu'une enveloppe de 400.000 euros ira à l'insectarium Hexapoda de Waremme. D'autres projets, notamment des ravels, recevront eux des sommes moindres.

L'arrondissement de Verviers n'a pas non plus été oublié avec là aussi d'importants projets qui seront soutenus. A commencer par la rénovation du grand théâtre de Verviers, qui tombe véritablement en ruine et qui recevra un million d'euros. Une première amorce alors qu'il faudra réunir un budget de 28 millions. Autre dossier financé de manière importante, 1 million d'euros pour le chaînon manquant de la liaison ravel entre Stavelot et Spa. Une réalisation d’autant plus intéressante qu’elle s’accompagne d’un projet de liaison entre Spa et Aywaille tandis que de l’autre côté, cette liaison permettra à Stavelot de partir vers les Cantons de l’Est, toujours via un ravel.

Près de 500.000 euros viendront aussi aider à boucler le budget du nouveau centre d'accueil pour personnes handicapées adultes du New Bailou à Aubel. Les travaux débuteront en 2016 pour durer un an. Enfin, une tour panoramique sera aussi érigée au fort de Battice, dans le cadre d'un projet de remise en valeur de ce site. Au total, en Province de Liège, plus de 30 projets recevront un subside provincial.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK