Pluie de confettis attendue pour le 514ème Laetare de Stavelot

Pluie de confettis attendue pour le 514ème Laetare de Stavelot
Pluie de confettis attendue pour le 514ème Laetare de Stavelot - © Laetare Stavelot 2015

La petite cité abbatiale de Stavelot vivra ces 5,6 et 7 mars son plus beau, son plus frétillant, son plus fervent week-end de l’année : le Laetare.

Son origine est moyenâgeuse et même si les écrits sont flous, on trouve trace d’un carnaval à la sortie de l’hiver au 16ème siècle ; l’apparition d’une date a permis de compter l’événement : il en sera cette année à sa 514ème édition.

Les rois de la fête sont bien entendu les Blancs Moussis, tout de blanc vêtus comme leur nom l’indique, affublé d’un masque au long nez rouge.

Les Blancs Moussis portent une bure qui feraient référence aux moines de jadis, objet de moqueries lorsqu’étaient célébrés les plus anciens Laetare. Seuls les hommes peuvent être Blancs Moussis mais encore doivent-ils être Stavelotains depuis deux ans minimum.

La Confrérie des Bancs Moussis compte près de 400 membres et une majorité d’entre eux sortiront pour la seule fois de l’année lors du grand cortège du dimanche. Armés de vessie de porcs pour taquiner le public, ils déversent des kilos de confettis à la main encadrés par deux chars transportant cinq souffleurs qui provoqueront une forte pluie de confettis, la seule pluie autorisée du week-end !

Les Blancs Moussis clôtureront un cortège de 2500 participants composés de 29 chars et groupes essentiellement stavelotains qui rivalisent à chaque édition en originalité et créativité. Les noms sont d’ailleurs évocateurs : Vivateufisme, Origami, auxquels s’ajouteront Mary Poppins, les Lollipops et autre Calaveras. Quelques groupes étrangers à Stavelot sont invités comme les Zenflammés, orchestre de percussions brésiliennes venant d’Alsace, et les Sangliers d’Arlon.

Après le cortège, un moment intense est le rondeau final des Blancs Moussis place Saint-Remacle, au son des chants wallons de la Confrérie. La veille déjà, le Laetare sera amorcé par un premier cortège nocturne d’humour et mille lumières tel qu’il est annoncé : tous les chars et participants (1250) sont illuminés de lampes LED. Le cortège sera suivi d’un grand bal à l’abbaye.

Les temps forts du Laetare

Samedi 5 mars à 20h30 : cortège nocturne illuminé.

Dimanche 6 mars à 14h : grand cortège du 514ème Laetare suivi vers 17h30 du rondeau des Blancs Moussis ; à 21h, la Nuit Blanche des Blancs Moussis dans les caves de l’abbaye avec concert de Stella. Animations sous chapiteau durant toute la journée du dimanche dès 14h.

Lundi 7 mars : dès 15h, sortie des société folkloriques et musicales – bal de clôture dès 21h30 à l’abbaye.

Toutes les informations se trouvent sur le site www.laetare-stavelot.be.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK