Philippe Goffin: "Je ne quitte pas Crisnée. Je reste bourgmestre en titre, mais empêché"

Philippe Goffin: "Je ne quitte pas Crisnée. Je reste bourgmestre en titre, mais empêché"
Philippe Goffin: "Je ne quitte pas Crisnée. Je reste bourgmestre en titre, mais empêché" - © THIERRY ROGE - BELGA

C'est une fameuse promotion pour le député-bourgmestre de Crisnée. Le MR Philippe Goffin devient en effet ministre de la Défense et des Affaires étrangères. Il  hérite donc d'une partie du portefeuille de Didier Reynders, devenu commissaire européen. Le Crisnéen a prêté serment devant le Roi samedi, en présence de la Première ministre Sophie Wilmès.

Cette désignation est une demi-surprise. Ce licencié en droit et notariat de 52 ans a en effet été choisi par le nouveau président du MR Georges-Louis Bouchez, à qui il a justement apporté son soutien lors des élections internes au parti.       

Philippe Goffin devient ainsi le seul ministre de l'arrondissement de Huy-Waremme. Mais ne lui dites surtout pas qu'il quitte Crisnée, commune dont il est devenu bourgmestre il y a 19 ans déjà: "Je ne quitte pas Crisnée évidemment. Je reste bourgmestre en titre, mais empêché. Donc je vais rester évidemment au conseil communal. Simplement, je ne peux plus assister aux réunions du collège communal. On a une réunion pour organiser la répartition des compétences mais je resterai encore très très présent. Le rôle change simplement un petit peu".

Alain Materne devient bourgmestre faisant fonction

C'est Alain Materne qui remplacera Philippe Goffin à la tête de la commune. Alain Materne qui était jusqu'alors premier échevin. Nous lui avons demandé si désormais, il s'estimait être le "patron" de Crisnée: "Patron, c'est un grand mot" répond-t-il, "parce que Philippe a depuis 18 ans initié un nouveau courant. Pour la commune de Crisnée, il va rester quand même la personne de référence. Je serai bourgmestre faisant fonction mais le patron restera Philippe quelque part".

Un contrat à durée déterminée mais à échéance indéterminée, jusqu'à la formation d'un nouveau gouvernement fédéral.

Journal télévisé 30/11/2019

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK