Paul-François Vranken, géant du champagne, nouvel ambassadeur de la Province de Liège

Paul-François Vranken, pionnier mondial du champagne, nouvel ambassadeur de la Province de Liège
Paul-François Vranken, pionnier mondial du champagne, nouvel ambassadeur de la Province de Liège - © Vrancken

Pour promouvoir son image et ses atouts, la Province de Liège a développé un réseau d'ambassadeurs. Ils sont près de 450. La cérémonie organisée au Palais provincial ne devrait pas manquer de pétillant ce mercredi.

Ce titre d'ambassadeur de la Province de Liège sera en effet décerné à Paul-François Vranken, le Liégeois qui a fondé et dirige Vranken Pommery Monopole, le numéro deux mondial du Champagne. Il représente près de 800 salariés et, l'an dernier, un chiffre d'affaires consolidé d'un peu moins de 300 millions d'euros dont environ 43 % a été réalisé à l'international.

Paul-François Vranken se voyait notaire. Mais, en 1970, son diplôme de Docteur en Droit de l'Université de Liège en poche, il est engagé par une société importatrice de whiskies et d'une marque de champagne alors presque inconnue en Belgique.

En peu de temps, il en fait exploser les ventes. Sa voie est tracée. Il débarque au milieu des années 70 dans une Champagne en pleine crise. Il va combiner acquisitions - dont Heidsieck & Co puis Pommery - et innovations. Sa réussite suscitera des grincements de dents dans le sérail, mais aussi l'admiration. Aujourd'hui, devenir "Ambassadeur de la Province de Liège", ce n'est pas juste une distinction de plus pour Paul-François Vranken...

"Je suis très honoré et même empreint d’une émotion certaine" nous confie-t-il. A Liège, il a conservé de nombreuses attaches familiales, amicales ou professionnelles. Et pas mal de souvenirs...

"Mes grands souvenirs sont la place Saint-Lambert et le tram. Nous habitions au 84 de la rue de Limbourg à Sainte-Walburge et je prenais le tram pour rentrer de l'école ou pour y aller. C’est peut-être surprenant mais c’est un des tous, tous grands souvenirs. Un autre grand souvenir: nous allions faire du traîneau l'hiver au parc de Xhovémont. Dans mes contacts professionnels, lorsque l’on me demande si je suis Champenois ou Parisien, je réponds que je suis Liégeois et tous mes interlocuteurs le savent !"

"Ambassadeur de la Province de Liège", Paul-François Vranken l'est donc déjà, depuis toujours.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK