Pascal Garray, le dessinateur des Schtroumpfs, est décédé

Pascal Garray, le dessinateur des Schtroumpfs, est décédé
Pascal Garray, le dessinateur des Schtroumpfs, est décédé - © Tous droits réservés

Les Schtroumpfs, personnages mythiques de la BD franco-belge, créés par Peyo, ont toujours continué à vivre leurs aventures grâce à des dessinateurs amoureux du style graphique de leur créateur. Parmi eux, Pascal Garray, dont on a appris le décès ce mardi.

Pascal Garray avait 51 ans. Le Liégeois avait rejoint le Studio Peyo en 1990 après ses études à l'Institut Saint-Luc de Liège. Toute sa carrière, il l’a passée dans l’ombre du grand Peyo. A ses côtés, d’abord, participant au dessin des Schtroumpfs. Sous sa houlette, ensuite, en reprenant Benoît Brisefer, et en continuant à lui donner vie le temps de sept albums, après la mort du "maître".

C’est probablement avec ce personnage, super-héros souriant du quotidien, qu’il a pu le mieux exprimer son talent, dans la continuité, certes, de l’art de Peyo (mais aussi de Walthéry), mais en y imprimant, par le mouvement et le travail sur les décors par exemple, sa propre empreinte.

Après l’aventure de Benoît Brisefer, Pascal Garray n’a pas abandonné les studios Peyo, et on lui doit une collaboration efficace le temps de 17 albums des Schtroumpfs, dont "L’arbre d’Or" et "Schtroumpf les bains".

Il venait de terminer les dessins du prochain album des petits personnages bleus, qui sera publié en septembre prochain, sous le titre "Les Schtroumpfs et les haricots Mauves".

Avec lui, c’est un continuateur précis et fidèle de l’œuvre de Peyo qui disparaît.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK