Parrainer un réfugié, c'est le projet défendu par l'ASBL liégeoise "Live in color"

Le but de ce programme de parrainage est de faciliter l'intégration des réfugiés en les accompagnant dans leurs démarches administratives. Les réfugiés ont en effet souvent besoin d'aide pour trouver un logement, un emploi, ou encore s'inscrire à des cours de français.

Déjà 20 personnes inscrites

En deux mois à peine, une vingtaine de personnes se sont inscrites auprès de l'association citoyenne "Live in Color" pour devenir parrain de réfugié. C'est le cas de Julie et de son mari qui accompagnent depuis peu une famille irakienne de 7 personnes: "La raison pour laquelle on a décidé de s'investir dans ce programme de parrainage est toute simple: c'est une cause qui nous tient à cœur, on avait envie de faire quelque chose".

Une séance d'information puis une formation obligatoire de quelques heures sont organisées par l’ASBL et la Croix Rouge. Il s'agit d'expliquer aux futurs parrains quel sera leur rôle et de les informer des démarches administratives à entreprendre avec les réfugiés. "D'abord, on nous explique ce qu'est le parrainage, ce que ça doit être pour que ça reste une relation saine dans un cadre bien précis. On nous a dit que ce n'était pas du tout apporter un soutien financier, ce n'est pas assister les gens, ce n'est pas de l'ingérence à faire les choses à leur place, c'est vraiment être une personne ressource".

"La première rencontre, c'était un peu fou"

Vient ensuite l'heure de la première rencontre avec la famille de réfugiés: "La première rencontre s'est super bien passée, c'était un peu fou comme rencontre parce qu'ils ne parlent pas français ni anglais, nous on ne parle pas non plus arabe. C'était vraiment un échange très simple entre humains simplement, c'était vraiment juste des regards et je pense qu'on s'est compris à partir de ce moment-là".

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK